L’avenir de la banque traditionnelle continue de diviser les opinions

Une agence de Crédit Agricole, une des banques françaises

Les banques « nouvelle génération » sont en train de s’imposer sur le marché. Pour de nombreux observateurs, les banques en ligne, néobanques et autres fintechs finiront, à terme, par avoir raison des établissements traditionnels. D’autres pensent en revanche que les banques classiques vont faire de la résistance.

La disparition progressive du paiement au comptant

C’est déjà d’actualité. Les moyens de paiement, autres que le cash, sont nombreux et semblent convenir au plus grand nombre.

Certains utilisateurs louent le côté pratique de ces solutions, parce que le règlement se fait de manière quasi instantanée et qu’il n’est plus nécessaire, par exemple, d’attendre que le caissier rende la monnaie.

D’autres insistent plutôt sur l’aspect plus sécurisé, puisqu’ils n’ont plus besoin de transporter d’importantes sommes d’argent sur eux.

Important Cette disparition progressive du cash peut précipiter le déclin des établissements bancaires sous leur forme actuelle. Avec les cartes de crédit, leur rôle était encore important, mais avec les paiements mobiles – de plus en plus plébiscités – les banques sont remplacées par les opérateurs mobiles.

Toutefois, selon les chiffres, contrairement aux Norvégiens, les Hollandais, les Suédois et les Estoniens, les Français ne sont pas tout à fait prêts à délaisser complètement leur argent liquide.

Une adaptation, plutôt qu’une disparition

Cet attachement pour le « cash » est l’une des nombreuses raisons pour laquelle la fin de la banque en agence parait très improbable.

Selon d’autres observateurs qui n’adhèrent pas à l’idée que les établissements traditionnels puissent disparaître un jour

« Ces derniers vont – ou sont en train de – s’adapter à la réalité du marché et tenir tête aux autres acteurs venus marcher sur leur plate-bande ».

En usant d’un comparateur banque, il apparait que les nouvelles banques attirent de plus en plus de clients, alors que les banques classiques sont pour l’instant dans le dur. Mais les agences physiques disposent d’un atout que les néobanques ne possèdent pas : l’aspect humain.

C’est aussi une option à laquelle les clients ne sont pas près de renoncer, malgré l’avènement du numérique et de l’intelligence artificielle.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top