Parmi les plus grands marchés financiers mondiaux compte Hong Kong. D’ailleurs, nombre de firmes chinoises s’y introduisent en Bourse. Cependant, les acteurs économiques pourraient ressentir les effets de la crise politique qui paralysent actuellement la cité-État depuis des jours. Justement, cette ancienne colonie anglaise affiche en 2019 une croissance économique particulièrement basse par rapport à ces dix dernières années.
Handicapées par un taux de refinancement négatif, les banques européennes ont choisi de faire payer les clients particuliers pour leurs dépôts. C’est notamment le cas en Suisse et en Allemagne où les frais de dépôt varient suivant le montant des liquidités. Avec le maintien des mesures au niveau de la BCE (Banque centrale européenne), l’application de ces frais tend à s’étendre.
Au Danemark, les taux de crédit ont atteint un plancher historique. Ainsi, pendant que certaines banques offrent un taux nul, d’autres vont jusqu’à proposer un taux négatif qui permettrait aux clients de gagner de l’argent en empruntant. Certes, la situation est avantageuse pour les clients, mais elle ne reste pas moins inquiétante selon les analystes financiers.
Les banques européennes pourraient ne pas être en mesure d’atteindre leurs objectifs si la principale institution financière de l’Union européenne décide d’abaisser une nouvelle fois les taux. En tout cas, la rentabilité du secteur a dégringolé de 30 % environ, à en croire l'Euro STOXX Banks, et ce, en l’espace d’un an.
Néobanque nouvellement implantée dans le paysage bancaire français et européen, Bunq organise des keynotes à la manière des entreprises de la Silicon Valley, et mise sur la fibre collaborative pour se différencier. Elle présente des offres spécifiques aux professionnels à travers des fonctionnalités très ciblées. Originaire des Pays-Bas, cette banque a la particularité de facturer tous ses services.
La stratégie de développement des banques marocaines inclut leur expansion sur tout le continent africain. Plusieurs d’entre elles sont actuellement en train de renforcer leur présence sur le marché bancaire africain. Elles comptent notamment s’installer dans les pays subsahariens. Leur ambition est de conquérir même les zones où le taux de bancarisation est particulièrement faible.
À coups de tarifs réduits et de gratuité de services, les banques se livrent une concurrence rude. Lorsqu’un établissement a la possibilité de faire l’impasse sur tel ou tel frais, il n’hésite pas ; obligeant ses concurrents à s’aligner. L’exemple le plus frappant est aujourd’hui la tarification des opérations effectuées à l’étranger.
Au fil des années, les fintechs se sont imposées comme des acteurs majeurs dans le paysage bancaire. Spécialistes de la technologie financière, certaines de ces start-ups ont développé les mêmes types de services que les banques traditionnelles, alors que d’autres proposent des solutions complémentaires. Curve, par exemple, appartient à la seconde catégorie. Cet agrégateur de comptes vient de boucler une levée de fonds à hauteur de 55 millions de dollars, et ambitionne de conquérir de nouveaux horizons.
Les néobanques connaissent un succès croissant auprès des Européens. En France, on en recense actuellement 18, soit trois fois plus qu’en juillet 2017 et six enseignes supplémentaires devraient bientôt démarrer leurs activités. Une étude du cabinet KPMG révèle que ces jeunes pousses dynamiques comptent 2,6 millions d’utilisateurs, un chiffre également multiplié par 3 en trois ans.
Depuis quelques années, les professionnels œuvrant dans différents secteurs ont multiplié les programmes de mécénat, les initiatives pour le climat ainsi que les actions au niveau de leurs fondations. Les banques, quant à elles, ne se démarquent pas vraiment par leur engagement sociétal. Les Français estiment d’ailleurs qu’elles devraient fournir plus d’efforts dans le domaine.
Fin 2017, le groupe mutualiste Arkéa a commercialisé des cartes servant à en agréger d’autres. La néobanque Curve a également décidé de s’y mettre en proposant aux usagers de connecter leurs coordonnées bancaires à sa nouvelle carte. Cette banque mobile estime que les opérations réalisées avec ses nouveaux moyens de paiement totalisent plus de 500 millions de livres.
À ce jour, près d’un Français sur deux a opté pour un package bancaire. La formule comprend généralement plusieurs services proposés dans le milieu, tels que la carte de paiement, l’accès à son compte en ligne, l’assurance vol ou perte, les transactions en devise, etc. Toutefois, ces offres ne sont pas toujours aussi avantageuses que les banques les présentent.
La banque en ligne Boursorama compte bien faire partie des leaders dans le secteur des banques nouvelle génération. Elle relance la guerre des prix avec une nouvelle offre plus compétitive. Il s’agit d’une carte bancaire destinée spécifiquement aux personnes qui se déplacent souvent, et qui est utilisable quasiment sans frais. En effet, les services bancaires courants sont gratuits dès lors que le client effectue une opération de paiement chaque mois.
Qu’il semble loin le temps où il n’y avait que le cash ou le carnet de chèques pour régler les achats. Avec la révolution numérique, les moyens de paiement se sont grandement diversifiés. Désormais, le digital a bouleversé les échanges commerciaux. Seul problème pour les pays européens : les acteurs dans ce domaine sont principalement des étrangers.
Les voyageurs qui utilisent leur carte bancaire à l’étranger s’exposent souvent à des frais exorbitants. Payer cher pour un simple retrait est en effet très courant dans certains pays. Dès lors, pour les personnes qui se déplacent fréquemment, choisir la banque la moins chère en matière de transactions en devise reste un impératif.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.