Janvier 2020

Une année 2020 encore placée sous le signe de la difficulté pour les banques françaises

Bâtiment BCE

Malgré un marché du crédit plus que florissant, l’année 2019 n’a pas été de tout repos pour les établissements bancaires français. Leur rentabilité a été fortement mise à mal par la baisse spectaculaire des taux d’intérêt, à laquelle s’ajoute une concurrence accrue. Pour ne rien arranger, 2020 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices.

Les banques européennes sont sous-estimées par les investisseurs

Drapeaux de l'Union européenne

Les efforts réalisés par les banques européennes afin de continuer à progresser sont peu reconnus selon M&G. Et pourtant, elles déploient bel et bien des moyens en vue de soutenir leur croissance face à une concurrence grandissante et des marges en baisse. La société de gestion d’actifs a donc choisi de poursuivre ses investissements, non sans précaution.

Les banques belges optimisent le coût d’exploitation de leurs DAB

Une personne a retiré son argent sur le guichet automatique

Un réseau partagé de distributeurs automatiques de billets (DAB). Telle est la mesure prise communément par quatre établissements bancaires belges afin de s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Ces enseignes estiment que le rapport des usagers à l’argent liquide n’est plus le même qu’auparavant. C’est ce que révèle un communiqué paru récemment.

Les Français paieront des frais bancaires plus élevés cette année

Jeune Femme fait du retrait sur un distributeur de billet

Dès ce mois-ci, les clients des banques doivent s’attendre à quelques surprises. En effet, de nombreux établissements ont augmenté leurs frais bancaires. Diverses prestations peu facturées reviendront donc plus chères cette année. D’autres produits et services ont également été touchés par cette hausse. Cette dernière n’est cependant pas la même en fonction des enseignes.

Les tensions géopolitiques pourraient plomber les activités des banques américaines en 2020

Bâtiments de banques américaines

La saison des résultats annuels 2019 des banques américaines est bel et bien ouverte, et on peut dire que les grands groupes, à l’instar de JP Morgan, City Group et Well Fargo, affichent de solides performances. Si le premier a réussi à dégager un bénéfice net de 36,43 milliards de dollars (+12,2 % par rapport à 2018), le second a enregistré un profit de 19,4 milliards de dollars. Quant au troisième, son bénéfice net annuel se chiffre à 19,5 milliards de dollars. Au total, les acteurs majeurs du secteur bancaire américain (incluant Goldman Sachs et Bank of America) ont réalisé environ 76 milliards de dollars de profit au cours de l’année 2019. Les observateurs se posent toutefois une question : quid de l’année 2020 ?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

  • Janvier
Liens sponsorisés
back top