Les frais bancaires s’envolent de nouveau en 2020

Portefeuille noir sur une table en bois avec des billets en euros

Une hausse de 0,2 % a été observée après une étude de l’évolution des tarifs bancaires par un comparatif de banques en ligne. Les frais de dépassement de découvert sont ceux qui connaissent la plus forte hausse. S’y ajoutent les frais pour les dépenses diverses (virements, frais de tenue de compte, etc.) qui font augmenter le montant de la facture.

Après le gel des tarifs qui a permis une baisse de 1 % des frais bancaires en 2019, ceux-ci augmentent de nouveau en 2020. Afin de maîtriser cette hausse, certaines banques comme les Caisses d’Épargne proposent des packages de services. À la place du bouquet Liberté, elles proposent les packs Initial, Confort et Optimal.

De telles initiatives ne sont cependant pas prises par toutes les banques. En effet, la plupart ont suivi cette tendance à la hausse. Par ailleurs, des disparités existent entre elles.

Les clients sont ainsi invités à consulter un comparatif frais bancaires afin de trouver l’offre la moins chère.

Les frais de dépassement de découvert augmentent de manière notable

D’une manière générale, les frais bancaires annuels passeront à 215,5 euros en 2020. Cela équivaut à une légère hausse de 0,2 %. Cette somme comprend :

  •  le prix de la carte ;
  •  les frais de découvert ;
  •  le coût des dépenses courantes telles que les frais de tenue de compte, les frais à l’étranger ou encore ceux pour les virements.

La plus importante augmentation concerne les frais de dépassement de découvert. En effet, ils affichent en hausse de 0,3 %. La plupart des banques ont revu ce type de frais à la hausse. Dans le détail, elles ont progressivement adopté le plafond de 8 euros fixé pour chaque dépassement de découvert.

Très peu d’établissements ont opté pour un tarif inférieur à ce plafond. Chez le Crédit coopératif par exemple, le tarif est passé de 8 euros en 2019 à 4 euros en 2020. La Banque Postale, pour sa part, stabilise les frais de dépassement de découvert à 6,90 euros.

Cependant, l’observation des frais bancaires montre que les enseignes réalisent surtout leurs marges par le biais de la lettre d’information. Ce document est utilisé pour indiquer au client qu’il n’a plus la possibilité de faire des dépenses avec son compte. La banque retient des frais pour son envoi. Actuellement, ceux-ci oscillent entre 9,65 et 9,80 euros en moyenne. Il s’agit d’une hausse de 1,5 % par rapport à 2019.

Les opérations effectuées en agence coûtent plus cher

Concernant les frais de tenue de compte, 21 banques ont décidé de les revoir à la hausse. Deux d’entre elles les facturent pour la première fois. Il s’agit du Crédit Agricole Charente-Périgord et de Groupama Banque qui appliquent désormais des frais de tenue de compte de 12 euros.

Quant aux tarifs des cartes bancaires, ils sont passés à 61,6 euros cette année. Cela représente une légère hausse de 0,2 %. En revanche, la croissance est assez importante pour les opérations réalisées en agence.

Ainsi, les virements occasionnels effectués dans une agence ont progressé de 3,8 %. En 2019, les frais y afférents s’élevaient à 3,95 euros par virement. Cette année, ils culminent à 4,10 euros. La progression est particulièrement importante chez certains établissements.

Tel est le cas chez le Crédit Agricole Lorraine qui augmente ses frais de virement de 40 % en 2020. Ils sont ainsi passés de 5 à 7 euros. Pour la Caisse d’Épargne Hauts-de-France, ces frais ont cru de 33 %. Ils s’établissent désormais à 5 euros, contre 3,75 euros en 2019.

Les frais d’envoi du chéquier en recommandé ont également augmenté de 5 % en moyenne. La hausse est cependant plus élevée chez le Crédit Agricole Lorraine (+40 %), ainsi que chez Société Générale (+16 %).

Enfin, pour les frais à l’étranger, 46 banques ont appliqué une hausse de leur grille tarifaire, pendant que 6 ont choisi de la baisser.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top