Septembre 2020

Un fonds d’investissement américain a reçu par erreur plusieurs millions d’euros et se fait poursuivre en justice

bâtiments américains

Aux États-Unis s’est récemment manifesté un évènement que l’on pourrait qualifier de phénomène particulier devant marquer l’histoire du secteur bancaire pendant des années. Entendons par là, le cas de Citibank qui, par erreur, a viré des millions d’euros à plusieurs créditeurs et qui, pour se faire rembourser, a mené une action en justice contre l’un d’eux.

Les banques arrêtent les financements en faveur du charbon

Des trains de marchandises pleins de charbon

Le charbon est une source d’énergie réputée polluante. Plusieurs études lui attribuent 40 % des émissions de CO2 issues de la production d’énergie. Depuis plusieurs années, de nombreuses ONG militent pour l’abandon de cette ressource. Quelques banques françaises se sont engagées à sortir du charbon. Une décision qui enchante les ONG.

BNP Paribas fortement sollicitée par les entreprises européennes pendant la crise

logo de la banque BNP Paribas Paris

Engagées dans de lourdes procédures de restructuration, les banques européennes ont préféré fermer momentanément les vannes de leur crédit. De leur côté, les établissements outre-Atlantique ont décidé de se focaliser sur le marché local, et donc, de limiter leurs investissements hors des frontières. Tout ceci a laissé la voie libre à BNP Paribas qui a pu prêter massivement aux entreprises européennes et prendre de l’avance sur ses concurrents.

Malgré les PGE, les entreprises risquent d’avoir des défauts de paiement

un chef d'entreprise en train de faire ses comptes

La pandémie du Coronavirus a failli mettre sur la paille de nombreuses entreprises. Heureusement, l’État a mis en place des prêts sans taux d’intérêt pour les aider à redynamiser leurs activités. L’économie s’est ainsi améliorée peu à peu, mais les banques veulent tout de même assurer leurs arrières, redoutant des défauts de paiements.

La commission de régulation bancaire chinoise pense que le monde est exposé à une nouvelle crise financière

paysage à Hong Kong en Chine

La commission de régulation des banques chinoises pense que le monde est désormais exposé à une nouvelle crise financière. Ce, en prenant en compte de différents facteurs en pointant du doigt les conséquences de l’épidémie du coronavirus mettant à mal le deuxième plus grand secteur bancaire mondial et l’emprise du dollar américain sur le marché financier international.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top