Janvier 2017

Banques et startups pour une collaboration fructueuse

Collaboration de start up

La Société Générale veut être partie prenante de l’écosystème numérique dans le but d’apporter une innovation dans les métiers des banquiers.

Un pas de plus vers la technologie

Mobile et banque

Brexit, DSP2 et paiement digital, les innovations de ces dernières années ont déjà assez mouvementé le secteur bancaire. 2017 n’en risque pas moins.

Les agences bancaires proposent des espaces de co-working

Espace de co-working

Afin de relancer la fréquentation de leurs agences et les animer, plusieurs enseignes bancaires se lancent dans la location ponctuelle de bureaux. Grâce à une application mobile, les auto-entrepreneurs et salariés nomades peuvent réserver rapidement un espace de travail pour la demi-journée.

Faiblesses de l’actuel système bancaire européen et propositions de changements structurels

Europe et billets Euros

La succession de réformes dans le secteur bancaire depuis la crise de 2008 n’a pas réussi à apporter de véritable changement. Face à ce constat, des experts européens se sont rassemblés au cours de l’atelier « 8 heures contre la dette illégitime » pour identifier des alternatives pertinentes au système actuel.

Fortuneo gagne une panoplie de trophées pour 2016

logo Fortuneo

Dans la catégorie Banque en ligne, Fortuneo a été reconnue comme la banque la moins chère en 2016. Effectivement, si la plupart des établissements ont augmenté leurs tarifs de 1,7% en moyenne, fixant les frais bancaires aux alentours de 193,80 euros par an, Fortuneo a choisi de réduire les siens.

La Banque Postale, victime de la faiblesse des taux

La Cour des comptes affirme que la faiblesse des taux et la singularité de son bilan contribuent à mettre La Banque Postale dans de mauvaises postures.

Des tarifs bancaires encore à la hausse

Billets euros

Alors que l’environnement économique se trouve sur la corde raide, les établissements bancaires persévèrent dans la hausse de leurs tarifs.

Quel est l'avenir des salariés bancaires avec l'arrivée de l'intelligence artificielle ?

Comptoir de banque

Des machines intelligentes, capables d’apprentissage automatique, pour remplacer les conseillers bancaires. L’idée semble délirante. Pourtant, elle commence à devenir réalité. À l’instar du Crédit Mutuel-CIC qui a décidé de s’en remettre à Watson, le programme d'intelligence artificielle d'IBM, les banques ne cachent plus leur intérêt pour cette technologie. Dès lors, on s’interroge sur l’avenir des salariés « humains » qui, il faut l’avouer, ne tiennent tout simplement pas la comparaison avec ces robots dotés d’une performance terrifiante.

Banque : l’entrée dans le digital comme prétexte pour la réduction d’emploi ?

Banque mobile

Les banques, dans leur évolution, entrent maintenant dans le digital. Cela inquiète pourtant le syndicat national de la banque et du crédit. Les détails.

La taxation des dépôts de clients se répand dans les banques allemandes

Banque allemande

Les banques allemandes pratiquent de plus en plus des taux d’intérêt négatifs sur les comptes à vue de leurs clients. Cette politique tarifaire est un moyen pour les banques de remédier à la forte baisse des marges, conséquence des taux bas imposés par la BCE.

Situation critique pour les banques italiennes

Banque italie

Les banques italiennes traversent en ce moment une période de crise dont les conséquences pourraient rapidement se faire sentir à l’intérieur de la zone euro et au niveau des épargnants. Bien que le Parlement ait voté un plan d’aide, la situation n’en est pas moins critique.

L’explosion des frais bancaires en 2017

Paiement des frais bancaires

Les clients des banques devront payer presque 200 euros par an en 2017 pour les différents services bancaires.

6,6 milliards d’euros pour renflouer la Banca Monte dei Paschi

Banque italienne

La somme de 5 milliards annoncée pour l’augmentation de capital de la Banca Monte dei Paschi par un plan de sauvetage public a été revue à 8,8 milliards, montant réparti comme suit : 6,6 milliards reviendront à l’État italien et 2,2 milliards pour les investisseurs institutionnels.

Les offres attractives bancaires pour les comptes épargne en ligne

Epargne bancaire

En 2016, les Français ont beaucoup épargné, mais sans prendre de risque. Un créneau qu’exploitent les banques en ligne en proposant des rémunérations attractives, du moins sur les premiers mois.

La purge du secteur bancaire russe

Banque russe

Depuis plusieurs années, les autorités russes placent en faillite des centaines de banques.

Classement français 2016 du M&A

Fusion entreprise

En 2016, Rothschild reprend la tête du classement français des fusions-acquisitions.

Le secteur bancaire belge se fortifie après la crise

Carte bleu belge

Les banques belges sont en train de se relever après les récents événements (chutes de Dexia et de Fortis) qui ont chamboulé le secteur.

Comment utiliser son découvert bancaire !

Gestion du budget

Apprenez à utiliser votre découvert à bon escient !

La nouvelle arme de séduction des banques à travers les frais bancaires

Banquier

Le nouveau spot publicitaire de Fortuneo proclame l’inexistence de frais de tenue de compte. Un prochain numéro sur la relation client est attendu.

Les pouvoirs publics veulent en finir avec la jungle des frais de tenue de compte

Banque

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) prévoit d’engager une large concertation sur les frais de tenue de compte. L’objectif étant de s’accorder sur la nature exacte de ces frais et d’aboutir à une grille de tarification unique qui servira de référence pour toutes les banques.

Dans le Sud-Ouest, la Société Générale offre un relooking à ses agences

Logo de la Societe Generale

20% des agences de la Société Générale seront fermées d’ici 2020. En attendant, celles du Sud-Ouest sont en passe d’être reconverties en espaces de coworking, un projet mené avec la start-up base10.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top