6,6 milliards d’euros pour renflouer la Banca Monte dei Paschi

Banque italienne

La somme de 5 milliards annoncée pour l’augmentation de capital de la Banca Monte dei Paschi par un plan de sauvetage public a été revue à 8,8 milliards, montant réparti comme suit : 6,6 milliards reviendront à l’État italien et 2,2 milliards pour les investisseurs institutionnels.

Une mesure de capitalisation préventive

Les besoins de la Banca Monte dei Paschi s’élevaient en tout à 5 milliards d’euros rien que pour prendre en charge les soucis liés aux créances à risque. Ce montant a ensuite été revu à la hausse pour la conception d’une stratégie de capitalisation préventive, portant la somme à 8,8 milliards. Les résultats des tests de résistance bancaire opérés en juillet 2015 ont permis de déterminer ce montant final.

A noter que les test de résistances bancaires sont différents des comparateurs bancaires qui ont pour but de relever les banques les plus appropriées selon vos critères de recherche.

Sur les 8,8 milliards, 4,6 milliards devront être versés par l’État dans un premier temps, suivis de 2,2 milliards qui serviront à juguler les pertes enregistrées par les épargnants, les obligations de la BPMS étant détenues par environ quarante-deux mille investisseurs particuliers.

En ce qui concerne les 2,2 milliards restants, ils seront versés par les investisseurs institutionnels qui deviendront ensuite actionnaires à hauteur de 75 % des valeurs nominales de leurs obligations.

Un sursis de 6 mois accordé par la Commission européenne

Si le gouvernement italien condamne l’insuffisance d’informations de la Banque centrale européenne, il ne peut qu’apprécier la décision de la Commission européenne d’élargir jusqu’à fin juin 2017 le délai d’application du plan de garantie, un schéma déjà vu dans d’autres pays de l’union. 

La BPMS pourra également bénéficier de cette mesure. Cette démarche est toutefois parfaitement indépendante du plan de sauvetage public selon la Commission, laquelle mettra en place un système d’évaluation des mesures qui seront mises en œuvre dans ce cadre afin qu’elles soient compatibles avec les lois européennes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top