Octobre 2017

La Suisse va-t-elle assumer le départ d’UBS ou de Credit Suisse ?

enseigne de Credit Suisse

Les récents débats concernant les banquiers en Suisse laissent penser que ces derniers souhaitent quitter le pays. De son côté, Serge Ermotti, directeur général de la banque UBS affirme lors d’une interview qu'il a accordé à Bloomberg Markets que "rien n'est sûr à 100%". C’est pour des raisons réglementaires que la banque Nordea a domicilié son siège de Stockholm à Helsinki, il y a quelques semaines.

La tendance des « projets en interne » des banques

Service bancaire interne

De nombreuses institutions bancaires optent pour la conception de leurs propres startups, une décision qui s’avère efficace. Le groupe néerlandais ING, expert dans le domaine vise à inventer la banque de demain et fournit de nombreux efforts pour arriver à ses fins. De leur côté, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et bien d’autres envisagent de généraliser cette méthode. Explications !

Des offres de plus en plus intéressantes pour les frontaliers suisses

billets euro et suisse

Les Suisses résidant à l’étranger sont aujourd’hui privilégiés côté finance. Les offres sont encore plus avantageuses pour les pays limitrophes (les pays qui se trouvent sur les frontières) et pour les frontaliers (les personnes travaillant dans un État autre que celui où elles résident) que pour ceux qui sont éloignés des frontières. La principale raison est l’existence de juridictions et d’unité monétaire différentes.

L’impact des nouvelles règlementations sur le modèle bancaire

enseigne d'une banque

Premiers acteurs qui financent l’économie, les banques sont soumises à des règlementations strictes destinées à garantir la solidité du secteur financier. Suite à la crise financière, celles-ci se sont durcies considérablement. L’impact sur les activités des établissements bancaires, qui sont contraints de s’y conformer, se fait ressentir. Ces dernières peuvent faire appel à des partenaires efficaces (les cabinets de conseil et les cabinets d’avocat) pour réussir leur mise en conformité. Tour d’horizon !

Commerzbank fait parler d’elle

enseigne de Commerzbank

La banque allemande Commerzbank pourrait faire l’objet d’une mise en vente. La France et l’Italie affichent déjà leur intérêt à l’égard de l’établissement. En Hexagone, outre BNP Paribas, le Crédit Agricole semble intéressé à mettre la main sur l’enseigne allemande. Pour la banque verte, cette dernière représente une réelle opportunité pour accélérer son développement outre-Rhin. Gros plans !

Paris pourrait rattraper son retard pris sur Francfort pour attirer les banques

Paysage de Francfort

Suite au Brexit, les villes européennes se disputent la place de nouvelle capitale financière du vieux continent. Grande favorite, Francfort dépasse de loin ses concurrentes. La France semble à présent regagner du terrain. Deux grandes banques américaines, JPMorgan et Bank of America, pourraient en effet relocaliser une partie de leurs activités dans la capitale française. Détails !

Les GAFA constituent-ils un frein au développement des banques ?

Logo GAFA

Les citoyens français sont nombreux à contracter une certaine aversion pour les banques. Par contre, ces mêmes personnes apprécient les offres et services de grandes multinationales numériques dont Google, Apple, Facebook et Amazon. Cet engouement des consommateurs pour les GAFA inquiètent les banques, notamment à propos de leurs possibilités de développement.

Les banques catalanes déménagent leur siège social

enseigne de Caixa Bank

Le désir d’indépendance de la Catalogne créé une certaine instabilité juridique et financière. Pour les banques, cette instabilité est une menace pour leur sécurité et leur prospérité. Face à la volonté du gouvernement catalan à proclamer la sécession, des établissements de crédit et entreprises catalanes transfèrent leur siège social hors de la Catalogne.

Revolut mise sur la gratuité de ses offres et services

Logo de Revolut

L’application mobile de Revolut est désormais disponible en langue française. Cette néobanque londonienne possède environ 1 million de clients. Elle compte asseoir sa notoriété, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi en France. 150 000 Français profitaient déjà des nombreux avantages de son application sur mobile avant cette version en français.

Hello bank ! renouvelle ses offres et son personnel

logo Hello bank !

BNP Paribas a annoncé la désignation de Caroline Lehericey en tant que directrice d’Hello bank ! France le 13 septembre dernier. Elle a déjà commencé à travailler au sein de la banque en ligne le 1er septembre dernier. Elle a pour mission principale de matérialiser le plan stratégique 2020 d’Hello bank ! Parmi les objectifs énoncés dans ce plan figure la digitalisation des interfaces en vue d’une meilleure expérience clientèle.

Monabanq lance la carte bancaire sans condition de revenus !

carte Visa Premier chez Monabanq

« Les gens avant l'argent ». Une fois encore, Monabanq reste fidèle à son slogan. La filiale du Crédit Mutuel est la première banque en ligne à proposer la carte bancaire sans condition de revenus. Elle est ainsi la première à lever cette exigence afin de se rapprocher davantage de sa clientèle. Pour toute ouverture de compte, la Visa Premier est accessible sans condition de ressources financières.

Une forte augmentation des tarifs pour les avis à tiers détenteur

monnaie et calculatrice

Plusieurs établissements bancaires ont considérablement élevé les frais sur les procédures de recouvrement demandées par le fisc. Une telle hausse est rare de la part. Dans le langage administratif, « avis à tiers détenteur » désigne les arriérés d’impôts. Les autres dettes, comme les factures d’hôpitaux ou crèche impayée, sont appelées avis d’opposition à tiers détenteur.

Paris attire encore les banques étrangères après le Brexit

vue sur Paris

Les banques ont été sommées de se tenir prêtes le jour du Brexit. Et dans cette optique, elles ont préparé leurs bases sur le continent dans leurs filiales réglementaires à Dublin ou à Francfort. Paris tirera tout, du moins parti, de l’extension business, qui dispose éventuellement d’une valeur ajoutée plus accrue.

La mise en œuvre de l’éthique professionnelle n’est pas effective chez les banques

Une banquière face aux clients

Une agence de notation s’est intéressée à la diffusion en interne d’une culture de l’éthique chez les établissements bancaires. Elle montre que les banques semblent encore timides en ce qui concerne la mise en œuvre de la « moralisation » des pratiques, ce qui s’observe, entre autres, au niveau de leurs politiques de rémunération. Gros plans !

Crédit Agricole rachète 3 caisses d’épargne italiennes

Logo du crédit agricole

Le Crédit Agricole a déboursé 130 millions d’euros pour acquérir 3 caisses d’épargne en Italie. Cette opération permet à l’établissement de crédit d’agrandir son réseau de distribution dans le pays. Outre cela, elle permet à la Banque verte de contribuer à la restructuration du secteur bancaire local. Tour d’horizon !

L’auto-entrepreneur doit posséder un compte bancaire professionnel

Modèle d'entrepreunariat

Quel genre de compte est approprié pour une micro-entreprise: professionnel, courant ou personnel ? Il faut savoir que ce régime d’activité possède l’avantage de n’avoir qu’une comptabilité simplifiée. La législation stipule qu’il faut pouvoir justifier toutes les transactions professionnelles. Aussi, il est important de bien comprendre la réglementation avant de décider d’une organisation.

Les cartes à débit différé rapportent plus aux banques

cartes de crédit

Paradoxalement aux mouvements de hausse de la quasi-totalité des frais bancaires, le coût des cartes bleues à débit différé diminue davantage. Cette baisse se fait, certes, au profit des utilisateurs, mais également et surtout en faveur des banques. En effet, ces dernières encaissent des commissions importantes au niveau des commerçants grâce à ces cartes. La différence de coût entre cette catégorie de cartes et celles à débit immédiat peut être parfois significative.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top