Des offres de plus en plus intéressantes pour les frontaliers suisses

billets euro et suisse

Les Suisses résidant à l’étranger sont aujourd’hui privilégiés côté finance. Les offres sont encore plus avantageuses pour les pays limitrophes (les pays qui se trouvent sur les frontières) et pour les frontaliers (les personnes travaillant dans un État autre que celui où elles résident) que pour ceux qui sont éloignés des frontières. La principale raison est l’existence de juridictions et d’unité monétaire différentes.

Le change constitue souvent une préoccupation de taille pour les frontaliers. Ces derniers sont effectivement contraints de choisir un collaborateur financier correspondant à la fois à leur lieu de résidence et à son leur lieu de travail. Les établissements bancaires traitent chaque dossier client en fonction de ces deux éléments puisque les frais et les conditions en dépendent.

C’est souvent pour cette raison que les frontaliers suisses sont pénalisés. La sévérité de la pénalisation augmente en fonction de l’éloignement du domicile. Voici quelques informations supplémentaires sur ce sujet.

Une offre avantageuse depuis 2012

Pour le cas d’UBS, le paquet proposé aux clients résidant dans les pays riverains des frontières existe depuis 2012. C’est une offre qui inclut deux comptes dont l’un est en franc suisse et l’autre en euro. Il comprend également une carte de crédit, un compte épargne et une carte de débit.

Il permet aussi le versement et retrait de fonds SEPA (espace unique de paiement en euros). Ce paquet est offert gratuitement durant un an avec une hypothèque possible sur un immeuble implanté en Suisse. Par la suite, son coût mensuel est évalué à 10 francs.

Pour appuyer cet avantage, le responsable de la clientèle transfrontalière de Genève, Philippe Dreyer, avance que les clients résidant dans les pays limitrophes bénéficient encore d’autres privilèges en ce qui concerne le change. Aucun agio n’est imposé au bancomat pour les retraits, ce qui signifie qu’il n’y aucun ajout de prime.

Pour les autres pays, le supplément mensuel est de 30 francs à l’exception de ceux qui détiennent 50 000 francs à investir dans un mandat de gestion. Cet agio ne s’applique également pas aux personnes ayant une hypothèque ou une fortune dépassant 250 000 francs.

Des offres diverses

Avant de choisir l’offre qui lui convient le mieux, le client peut effectuer une comparaison banque. La plus attractive chez BCV est par exemple la Xpatbking. Il s’agit d’un compte destiné aux Suisses de l’étranger comprenant des interdictions et des restrictions. Il se base sur un compte épargne et/ou sur une hypothèque comme pour la Banque Cler et BCGE.

Pour Postfinance, aucune carte de crédit ni aucune hypothèque ne peut être accordée si le client réside à l’étranger. Il ne peut avoir de compte épargne que s’il est domicilié dans un pays limitrophe.

Chez UBS, les Suisses résidant à l’étranger profitent des mêmes avantages que les autres clients habitant en dehors du pays. La raison est qu’on ne tient compte que du lieu de résidence et non pas du passeport. Toutefois, une offre particulière est proposée aux clients domiciliés au niveau des frontières. Philippe Dreyer de confirmer que :

Les besoins des frontaliers, notamment, sont souvent mal évalués, y compris en France. Il n’est en effet pas aisé de rester à jour sur les changements législatifs ou réglementaires, liés par exemple à la fiscalité ou aux assurances (vie ou maladie)

Philippe Dreyer.

Pour finir, Crédit Suisse ne fait aucune discrimination par rapport aux clients frontaliers ou résidents d’un autre pays. 40 francs de commission offshore sont ponctionnés tous les mois. Cependant, le client doit savoir qu’aucune ouverture de relation n’est possible pour tous les pays de résidence. Une offre basique peut être proposée aux Suisses qui ont déjà une relation bancaire et qui habitent à l’étranger ou veulent effectuer un transfert de domicile.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top