Décembre 2017

L’exposition des banques aux grandes entreprises endettées sera restreinte en 2018

aide et problèmes financières

Plusieurs entreprises de grandes envergures sont actuellement couvertes de dettes si bien que les autorités françaises se sont convenues d’établir un plafonnement à l’exposition des banques à ces établissements. Cette décision a été prise non pas pour endiguer la capacité de prêt des organismes financiers, mais surtout afin de préserver la solidité du système financier de la France.

Bercy tente de recadrer les frais d’incidents bancaires

billets et pieces en euro

À la fin du mois d’octobre 2017, l’Union Nationale des Associations Familiales ou UNAF et 60 Millions de consommateurs ont publié une étude sur la facturation abusive de frais par les banques, en cas d’incidents bancaires. La réaction de Bercy ne se fait pas attendre en lançant une mission de réflexion.

Max de Crédit Mutuel propose sa carte bancaire aux capacités spécifiques

Logo du Crédit Mutuel

Un mois après son entrée sur le marché bancaire, l’application mobile de Crédit Mutuel Arkéa, baptisée Max, vient de lancer sa carte de paiement qui permet de substituer les autres cartes bancaires. Il s’agit d’une solution innovante qui va attirer certainement les personnes multibancarisées, d’autant plus qu’elle est gratuite. Focus.

Les dispositions à prendre pour affronter les frais bancaires injustifiés

un couple ayant un problème avec la banque

Les associations de consommateurs dénoncent l’application de frais excessifs par les banques, en cas d’incidents de paiement. Il existe, en effet, toute une liste que les titulaires de compte bancaire doivent connaître afin de pouvoir détecter les éventuels abus de la part des établissements financiers. En outre, plusieurs dispositifs ont été instaurés afin de préserver les droits de ces usagers.

Les banques privées sont dans l’obligation de se réinventer

Un professionnel bancaire

Au début de l’année prochaine, une nouvelle directive européenne va bousculer le modèle économique des banques privées. Celles-ci sont ainsi contraintes de se réinventer. A titre d’exemple, elles devront respecter l’intérêt de leurs clients. Il faut par ailleurs savoir que l’application de cette réglementation accroîtra la transparence sur les prix.

L’UNAF et l’INC plaident la cause des clients en difficulté financière

un couple ayant des difficultés financières

Les banques facturent des frais supplémentaires à chaque incident bancaire, ce qui pénalise davantage les personnes qui sont déjà en difficulté financière. Ces dernières n’arriveront certainement pas à stabiliser leur situation financière. L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et l’Institut National de la Consommation (INC) ont dénoncé la pratique des banques lors d’un colloque réalisé au mois de novembre dernier.

La Banque Postale projette d’apporter une transformation à ses activités

enseigne de la Banque Postale

La Banque Postale ambitionne de devenir une banque citoyenne. À la recherche d’une meilleure performance, ses dirigeants ont entamé une réorganisation pour arriver à une énorme transformation sociale. Souhaitant être en phase avec le rythme de vie actuel et rester à proximité de ses clients, elle projette de devenir une enseigne entièrement digitale.

Comment garantir la performance de son investissement en actions ?

une personne en train d'analyser l'évolutions des actions

Une personne qui met de côté son argent peut également en investir une partie afin de bénéficier de plus de rendement. Il est toutefois plus judicieux de bien choisir son courtier, car il sera enmesure de guider l’épargnant dans ses démarches.D’autant plus qu’actuellement, les acteurs en investissement en actions sont nombreux sur le marché financier.

La France figure parmi les plus grandes places financières vertes au monde

finance verte

La France est à l’heure actuelle une des principales places financières vertes de la planète. Si le pays en est là, c’est grâce au rôle d’impulsion que l’État français a joué en émettant un emprunt obligataire record pour financer les projets écologiques. Néanmoins, ce sont essentiellement les acteurs privés du pays, en l’occurrence les banques et les grands groupes, qui sont à l’origine de cette situation. Explications !

Société Générale a présenté son nouveau schéma d’accompagnement des startup

enseigne de la Société Générale

Société Générale a présenté récemment son nouveau schéma d’accompagnement des startup. En effet, l’établissement bancaire a décidé de les assister dans toutes les phases de leur développement, depuis le stade « jeune pousse » à la phase « pépite », niveau auquel ces entreprises peuvent assurer une bonne rentabilité sur le marché.

Le médiateur du crédit aide les entrepreneurs en difficulté de financement

Accord entre médiateur et entrepreneur

Dans un contexte économique houleux, il arrive que les entrepreneurs traversent une période de difficultés de financement. Un médiateur du crédit peut intervenir afin de les aider à s’en sortir. Parmi les réclamations de cette institution, l’on compte l’harmonisation des frais pour ce type de profil, pour rendre l’offre bancaire moins coûteuse. Explications.

Les frais dissimulés et dispendieux prélevés par les banques en ligne

une personne ayant un problème de facture

Contrairement à ce que l'on pense, les services proposés par les enseignes bancaires en ligne sont loin d’être gratuits. On peut même dire qu’ils sont largement onéreux. Fortuneo, Orange Bank, Boursorama et ING Direct figurent parmi la liste des plus importantes banques en ligne et sont celles qui réalisent également des facturations parfois trop dispendieuses à leurs clients.

Les consommateurs plébiscitent les moyens de paiement en ligne

Paiement en ligne

Le développement de la technologie innovante a influencé l'accroissement des différents moyens de paiement et des Fintech. Le sondage effectué par le cabinet Bain & Company permet de conclure que les utilisateurs privilégient les services financiers proposés par les entreprises du numérique (à travers les systèmes de paiement en ligne) par rapport à ceux des Fintech. Détails !

Qualité bancaire : les clients jugent leur banque

Trophée de satisfaction client

Pour la troisième année consécutive, le comparateur bancaires indépendant meilleurbanque.com édite ses trophées de la qualité bancaire, basés sur le plus grand panel de clients en France . A travers 140 questions, chaque client a pu évaluer sa banque sur ses canaux de contact : l’agence et le service client à distance , le conseiller au quotidien, le conseiller de projets, le site internet et l’application mobile. 17 banques françaises, dont 6 banques en ligne, ont ainsi pu être jugées à l’aune de leur satisfaction client. De nombreuses questions ont également été posées sur les attentes des clients et leur appétence aux nouveaux acteurs et produits.

Les clients en difficulté financière sont davantage pénalisés par les banques

cartes de crédit et billets euro

L’association 60 Millions de consommateurs dénonce les frais exorbitants appliqués par les banques en cas d’incident bancaire. C’est le sujet principal qui a été traité dans l’émission « C dans l’air » présentée par Laurent Bazin, en début novembre, pendant laquelle Sylvain Deshayes a été invité. Le débarquement d’Orange Bank dans le secteur bancaire y a été également évoqué. Focus.

Les points à tenir compte pour mieux choisir sa banque

des billets euro ainsi qu'une case cochée

Choisir une banque n’est pas du tout simple. Plusieurs critères sont à tenir compte afin que l’établissement choisi réponde aux besoins du client, étant donné que les offres et les services qu’il propose sont tellement diversifiés. Le choix d’une enseigne bancaire peut également dépendre du profil du consommateur ainsi que de ses activités.

Les banques renforcent l’accompagnement des startup

discussion d'équipe de startupers

Les partenariats entre les startup et les grands établissements bancaires deviennent davantage importants. En effet, ces banques déploient de nombreux efforts dans l'accompagnement des jeunes pousses. Toutefois, elles bénéficient en même temps des innovations apportées par ces startup. Différentes stratégies sont ainsi mises en place du côté des enseignes bancaires comme BNP Paribas, Société Générale et BPCE.

Revolut, une néobanque qui monte en puissance

Revolut

La FinTech britannique Revolut affiche une dynamique de développement surprenante. Créée en 2013, la néobanque vient de signer son millionième client. La jeune pousse ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’accélérer davantage. Elle prévoit notamment de décrocher une licence bancaire pour élargir son périmètre d’intervention. Elle ambitionne par ailleurs de se lancer hors de l’Europe. Gros plan !

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top