Les banques renforcent l’accompagnement des startup

discussion d'équipe de startupers

Les partenariats entre les startup et les grands établissements bancaires deviennent davantage importants. En effet, ces banques déploient de nombreux efforts dans l'accompagnement des jeunes pousses. Toutefois, elles bénéficient en même temps des innovations apportées par ces startup. Différentes stratégies sont ainsi mises en place du côté des enseignes bancaires comme BNP Paribas, Société Générale et BPCE.

La Société Générale accompagne la croissance des jeunes pousses tout en tirant avantage des innovations qu’elles apportent. En collaborant avec Bpifrance, l’institution bancaire élabore un dispositif d’accompagnement global en vue d’améliorer la relation entre les chargés d’affaires innovation et les conseillers du réseau. L’enseigne coopère avec de nombreux incubateurs, à ne citer que WeWork, Station F et Le Tremplin.

En participant au programme « Welcome » de Bpifrance, Société Générale favorise les synergies entre les startup de l’économie de l’innovation et les dirigeants d’entreprises de l’économie classique.

En outre, les autres établissements comme BPCE et BNP Paribas opèrent également dans l’accompagnement de ces jeunes entreprises. BPCE se met du côté des Fintech et des Insurtech, tandis que BNP Paribas s’oriente plutôt vers les créateurs d’entreprise.

500 startup soutenues par Société Générale, les Fintech et les Insurtech accompagnées par BPCE

D’ici 2020, Société Générale envisage de faire émerger 500 jeunes pousses, mais également de les accompagner dans leur développement. Pour ce faire, l’institution met à leur disposition des services bancaires facilement accessibles à travers l’offre « Welcome Pack Startup ». Celle-ci comprend :

  • Un service de banque mobile
  • Un bilan patrimonial
  • Des virements internationaux
  • Et une carte bancaire

BPCE, quant à elle, est en partenariat avec Truffle Financial Innovation Fund, connu comme un fonds institutionnel. 12 à 15 startup vont bénéficier de l’aide du groupe. Ce dernier se charge également de leur financement, afin que les jeunes pousses puissent se développer dans les secteurs de la Fintech et de l’Insurtech, non seulement au niveau national, mais également à l’échelle européenne.

La stratégie mise en place comporte différentes actions à savoir :

  • L’intensification des investissements auprès des jeunes pousses
  • La veille technologique ciblée
  • L’accompagnement des startup jusqu’à un niveau supérieur de leur croissance

Le directeur général chargé du digital de BPCE, Yves Tyrode souligne par ailleurs que :

La démarche entrepreneur-investisseur de ce fonds Fintech-Insurtech complète le dispositif industriel du plan d’action digital du Groupe BPCE.

Yves Tyrode.

Face à cette situation, Bernard-Louis Roques, cofondateur et directeur général de Truffle Capital affirme que :

Truffle joue un rôle clé dans cette transformation en soutenant activement la construction des leaders technologiques de demain, qui s’appuieront sur l’intelligence artificielle, le machine learning, le Big data, la Blockchain ou encore la cybersécurité pour transformer durablement notre industrie.

Bernard-Louis Roques.

Un challenge lancé par BNP Paribas pour les créateurs d’entreprise

Par ailleurs, BNP Paribas décide de coopérer avec Ulule, la plateforme de crowdfunding. Ce partenariat porte sur le lancement d’une offre innovante de financement complémentaire spécialement décidée à tous les porteurs de projet.

C’est une offre comprenant à la fois un financement participatif et un crédit bancaire. Les créateurs d’entreprise qui ont été financés sur Ulule ont également la possibilité de décrocher un financement de même montant, dont la somme est plafonnée à 50 000 euros.

Le résultat du sondage nommé « Les jeunes et l’entrepreneuriat », récemment effectué démontre que cette nouvelle offre correspond aux besoins de ces créateurs de startup. Par ailleurs, une meilleure complémentarité serait également sollicitée, selon les 83% des enquêtés.

BNP Paribas et Ulule lancent un appel à projets nommé #Lancezvous. À l’issue de cette campagne, 3 projets sortiront vainqueurs et bénéficieront d’une campagne de communication estimée à 10 000 euros de la part de BNP Paribas. À la suite de la compétition qui se tiendra au début de l’année prochaine, le grand gagnant va bénéficier d’une rallonge évaluée à 7 500 euros.

Entre autres, les personnes désirant souscrire à un service bancaire sont d’abord invitées à comparer une banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top