Juin 2017

Mieux choisir sa banque selon les tarifs qu’elles proposent

Une loupe au-dessus de plusieurs billets de banque

Les établissements bancaires se multiplient actuellement sur le territoire français, qu’ils soient des institutions bancaires traditionnelles ou des banques en ligne. L’évolution de la communication a aussi servi de levier à cette croissance considérable. Toujours est-il que ces derniers proposent chacun leurs tarifications selon les services utilisés, qui sont profitables ou pas pour les consommateurs.

La hausse des taux favorise la position dominante des banques américaines

Pourcentage en hausse

Avec la remontée des taux directeurs, causée par le resserrement monétaire de la Réserve Fédérale, les grandes banques américaines, qui dominent déjà le marché mondial depuis la crise financière, vont encore renforcer leur position par rapport aux établissements européens. Selon un rapport de l’agence Moody’s, dans un futur proche, la hausse de rentabilité sera réservée aux groupes bancaires US.

« La première banque des startups », un titre qui suscite l’intérêt des grandes banques

Concept des startup

« La première banque des startups », bien de grandes banques s’attribuent aujourd’hui ce titre pour coller avec la tendance de l’open innovation et des jeunes pousses. À titre d’exemple, la BPCE a récemment révélé son objectif de devenir « la banque préférée des développeurs et des startups ». De son côté, le Crédit Agricole a créé deux fonds de capital-innovation pour un total de 100 millions d’euros. Pour sa part, la BNP Paribas affirme être la mieux positionnée sur ce segment.

Les enjeux de l’open banking pour le secteur bancaire

Coffre fort bancaire

L’open banking, beaucoup considère que c’est le futur de la banque. Il s’agit notamment de l’obligation de communiquer les données de paiement des clients à des services tiers, sous réserve bien sûr d’obtenir leur autorisation. Ce concept annonce une révolution de l’écosystème bancaire. Des experts de la transformation numérique du secteur nous éclairent sur le sujet.

Les bonnes idées ne peuvent pas venir que des banques

Concept de la fintech

De nouveaux entrants bouleversent le secteur bancaire depuis maintenant quelques années. Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, et Florence Vasilescu, fondatrice de la Fintech Firm Funding, reviennent sur le sujet pendant la deuxième édition du salon mondial des start-up Viva Technology 2017. L’événement s’est déroulé durant trois jours à Paris.

La biométrie vocale utilisée pour sécuriser les opérations bancaires

Concept de la biométrie vocale

Les avantages de la biométrie vocale séduisent plusieurs banques françaises. BPCE et Crédit du Nord en font partie. En effet, elles s’engagent actuellement dans l’expérimentation de cette technologie. Leur principal but est de sécuriser les opérations bancaires à distance, tout en offrant une solution d’authentification plus confortable à leurs clients.

African Banker Awards : le Trophée de la meilleure banque d’Afrique de l’Ouest revient à Oragroup

Conseillère bancaire

Pour la deuxième fois, le trophée de meilleure banque régionale d’Afrique de l’Ouest a été attribué à Oragroup. Pour le groupe, cette distinction est une récompense pour les bons résultats que la banque a enregistrés en 2016 : une croissance de 8,5 % du produit net bancaire et une hausse de 90 % du résultat net. La banque compte notamment 400 000 clients répartis dans 140 agences.

La centralisation des liquidités en plein ralentissement au niveau européen

Concept de la centralisation des liquidités

Face à des problèmes fréquemment survenus sur les marchés, les sociétés se regroupent pour les affronter ensemble. Ce rassemblement d’efforts se rencontre tant au niveau national qu’au niveau international. Selon les évènements constatés dernièrement, cette stratégie serait très pratiquée en France si elle est un peu délaissé au niveau européen.

Combien peut coûter vos dépenses par carte bancaire à l’étranger ?

frais etrangers

Les vacances à l’étranger approchent. Les bagages sont prêts. Les passeports le sont également. Mais il vous manque une seule chose : les devises nécessaires à ce que toutes vos vacances se déroulent en toute tranquillité.
Pas de panique : grâce à votre carte bancaire vous pourrez effectuer tous les paiements et retraits nécessaires. Mais encore faut-il avoir la bonne carte et la bonne offre et les frais que pourra réclamer votre banque pour tout retrait ou paiement avec celle-ci.

Les banques veulent inverser la tendance dans la baisse des retraits de « cash »

Une femme qui effectue un retrait bancaire

Les retraits d’argent au distributeur automatique de billets ne progressent plus depuis 2015. Ils ont même reculé au cours des deux dernières années. À tel point que les banques ont décidé d’innover pour rendre ces automates plus adaptés aux besoins des utilisateurs, et continuer ainsi à profiter de ce juteux marché.

Londres sort du capital de la Lloyds Banking Group

Enseigne de la Lloyds Banking Group

D’après une communication du ministère des Finances britannique, les dernières actions de la Lloyds Banking Group ont été cédées en Bourse. Londres a finalement réussi à sortir du capital du groupe bancaire. Cela aura pris près de dix années après sa prise de participation sur le capital de la banque en 2008, afin de la sauver de la faillite.

L'usage d'un comparateur de banque en ligne pour bien choisir sa banque

Recherche de banque en ligne

Les banques en ligne ne cessent de se multiplier. Les acteurs du secteur se livrent une rude bataille, et rivalisent d’ingéniosité pour attirer toujours plus de clients dans leurs filets, surtout après l’entrée en vigueur de la loi Macron qui facilite le changement de banque. Pour voir plus clair dans cette multitude d’offres, et mettre en concurrence les tarifs et les services bancaires, les clients peuvent recourir à des comparateurs en ligne.

Les distributeurs automatiques de billets sont-ils voués à disparaître ?

Une personne utilisant un DAB

Boudé par les Français qui préfèrent les paiements par carte bancaire ou mobile, le distributeur automatique de billets est de moins en moins utilisé. Trop coûteux pour les banques, le DAB ne doit plus être réservé au seul retrait d’argent, mais doit également s’ouvrir à d’autres services bancaires pour continuer à exister.

BNP Paribas s’est vue obligée de payer une amende de 10 millions d’euros

Logo BNP Paribas

Trois ans après la sanction de 7,9 milliards d’euros prononcée par les régulateurs américains, BNP Paribas a encore écopé d’une amende de 10 millions d’euros suite à un contrôle réalisé en 2015 par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Et pour cause, ACPR a pu déceler au sein du groupe une grande défaillance en matière de procédures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Société Générale et Axa : l’opération cotation est lancée

Logo se la Société générale

Depuis des années, l’introduction en bourse est devenue, pour les entreprises, un moyen permettant d’ouvrir leur capital aux investisseurs. Même si l’opération est souvent longue et complexe, les deux géants du secteur financier de la France ont suivi le pas d’Amundi. Société Générale et Axa vont introduire leurs filiales en bourse d’ici quelques mois voire quelques jours. Quels en sont les enjeux ?

De plus en plus de Français sont prêts à utiliser une fintech

Touche de clavier ordinateur avec la mention Fintech

25 % des Français déclarent être prêts à abandonner leur banque en faveur d’une fintech. 38 % ne sont pas contre l’ouverture d’un compte bancaire ailleurs que dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, à l’exemple des portefeuilles en ligne de type PayPal (cité à 48 %) et des opérateurs télécoms comme SFR ou Orange (à 14 %). C’est-ce que révèle notamment une étude réalisée par le cabinet Deloitte, intitulée « Les Français et les fintechs ».

Les effectifs des banques d’investissement reculent encore

Réunion dans une banque d'investissement

Aujourd’hui, les douze plus grands groupes bancaires emploient 52 900 salariés. C’est le plus faible nombre d’employés enregistré depuis 2012. Celui-ci a diminué de 3% sur un an. Les effectifs ont été notamment impactés par les plans de réduction annoncés au premier semestre 2016. Ils reculent de 2% en banque d’affaires.

À qui profite l’alliance entre les Fintechs et les banques ?

Devises financières

Depuis un certain temps, l’émergence des sociétés technologiques financières (FinTech), ces nouveaux acteurs de la finance sont de plus en plus remarquables. Actuellement, de plus en plus de partenariats financiers s’établissent entre ces nouveaux acteurs et les organismes bancaires, à tel point que la concurrence entre ce deux domaines commence à s’estomper. Pourquoi ? Est-ce une menace pour les activités bancaires?

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top