La centralisation des liquidités en plein ralentissement au niveau européen
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Face à des problèmes fréquemment survenus sur les marchés, les sociétés se regroupent pour les affronter ensemble. Ce rassemblement d’efforts se rencontre tant au niveau national qu’au niveau international. Selon les évènements constatés dernièrement, cette stratégie serait très pratiquée en France si elle est un peu délaissé au niveau européen.
Afin d’optimiser les besoins et les excédents de trésorerie, la stratégie la plus adaptée et est de mettre en place une gestion centralisée des comptes appartenant au groupe de sociétés, un système également appelé « Cash pooling ». En utilisant cette méthode, le groupe de sociétés ayant comme centre « une maison mère », peut pallier les frais financiers et résoudre d’une manière plus efficace et plus facile les problèmes.
La nécessité d’établir un cash pooling est incitée par la volonté des sociétés à unir leurs efforts pour mieux gérer leur trésorerie, comparer frais bancaires et faire face ensemble aux difficultés communément rencontrées sur le marché.
Je compare les offres bancaires
Le cash pooling pour surmonter les difficultés sur le marché
Créer une gamme unique de moyen de paiement en euros pour l’ensemble des pays européens : telle est la raison d’être du Single Euro Payments Area, connu par le sigle SEPA ou bien Espace Européen des paiements en français.
Quelques années après sa création, une baisse des prix de la centralisation de trésorerie est nettement constatée sur le marché européen. Toutefois, ce n’est pas assez. Il est encore nécessaire d’atteindre un niveau d’économie assez conséquente.
Malgré l’efficacité dont a fait preuve le SEPA en plus des changements d’ordre purement règlementaires ayant eu lieu récemment, certains problèmes relatifs aux différents types de frais financières sont encore d’actualité. Pour y faire face, certains acteurs de l’économie proposent d’actualiser les conditions bancaires.
À leur avis, une telle opération génère toujours des économies qui peuvent s’avérer intéressantes et qui peuvent également aider à subventionner la planification d’un cash pooling bancaire.
Pourquoi ce ralentissement au niveau européen ?
D’après les chiffres constatés ces derniers temps, il paraît que la centralisation au niveau européen est en plein ralentissement. En effet, seulement 27% des entreprises ont opté pour le cash pooling au niveau européen.
En revanche, 73 % des sociétés centralisent leurs comptes au niveau français. Cette prolifération vient de la volonté des entrepreneurs à favoriser les investissements au sein du groupe, à minimiser et contrôler les risques de liquidité. Les groupes de sociétés sollicitent souvent les banques pour être leur « pool leader ».
Par ailleurs, beaucoup d’entreprises manifestent encore le désir d’agrandir leur groupe en optimisant leur système : association avec de nouvelles filiales, intégration de nouveaux pays, partage des ambitions…
Certains pensent que la fiscalité est un obstacle qui provoque le ralentissement de la mise en place d’un cash pooling au niveau européen. Une partie des entreprises dans plusieurs pays européens se plaignent du fait que le problème d’ordre fiscal constitue un empêchement majeur qui limite leur possibilité. À cela s’ajoutent les démarches réglementaires difficiles et les frais de montage du cash pooling. À cause de ces raisons, les entreprises sont réticentes à l’idée de participer au système de centralisation.