Londres sort du capital de la Lloyds Banking Group
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
D’après une communication du ministère des Finances britannique, les dernières actions de la Lloyds Banking Group ont été cédées en Bourse. Londres a finalement réussi à sortir du capital du groupe bancaire. Cela aura pris près de dix années après sa prise de participation sur le capital de la banque en 2008, afin de la sauver de la faillite.
Des mesures de redressement drastiques
Fin 2008, Londres a injecté plus de 20 milliards de livres dans la banque britannique Lloyds en prenant une participation de 43% sur son capital. Le groupe bancaire s’était retrouvé proche de la faillite suite à l’acquisition, en pleine période de crise et sous l’influence du gouvernement, de la banque britannique HBOS. Une opération qui s’est révélée catastrophique, HBOS ayant été durement touchée par la crise du crédit.
En 2011, la mission du redressement de la banque a été confiée au Portugais Antonio Horta-Osorio. Depuis, les actifs toxiques éliminés du bilan se montent à plus de 200 milliards de livres. La banque a également dû se retirer de 24 pays pour se focaliser sur le Royaume-Uni.
Aussi, elle a vendu sa filiale TSB, une exigence de Bruxelles en contrepartie de l’approbation de l’aide de l’État. Et pour réduire ses coûts de manière drastique, la banque a accéléré sa transition numérique. D’ici la fin de cette année, quelques 12 000 emplois auront été supprimés et 400 agences fermées.
Comme tous les établissements bancaires du pays, Lloyds a également dû procéder à la vente forcée d’assurances-emprunteurs. Ce qui a placé la banque au cœur du scandale en raison de son poids outre-Manche et de sa position de numéro un de la banque de détail notamment. Elle a dû mettre de côté plus de 17 milliards de livres pour indemniser les clients lésés.
Je compare les offres bancaires
Une plus-value de 900 millions de livres pour l’État britannique
Bien qu’elle ne soit pas la meilleure banque du pays, les analystes de Scope Ratings estiment que
Lloyds est désormais une banque commerciale à faible risque, focalisée sur la banque de détail et commerciale au Royaume-Uni.
. Seul bémol : le groupe a encore du mal à renouer avec la croissance. Depuis 2013, ses revenus ne cessent de décroître. Pour certains observateurs,
Les perspectives pour les revenus de Lloyds restent difficiles.
. L’acquisition, l’an dernier, de MBNA devrait lui permettre de repartir de l’avant. Le succès du redressement de Lloyds a rapporté à l’État britannique près de 900 millions de livres, dividendes inclus, soit un peu plus d’un milliard d’euros.