Les banques veulent inverser la tendance dans la baisse des retraits de « cash »
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les retraits d’argent au distributeur automatique de billets ne progressent plus depuis 2015. Ils ont même reculé au cours des deux dernières années. À tel point que les banques ont décidé d’innover pour rendre ces automates plus adaptés aux besoins des utilisateurs, et continuer ainsi à profiter de ce juteux marché.
Retirer de l’argent au distributeur : un geste passé de mode
Certes, le mouvement est de faible ampleur, mais la tendance est claire : les retraits de billets dans les automates bancaires stagnent, voire régressent. Un constat d’ailleurs confirmé par Marc Luzuy, directeur de la filière fiduciaire du groupe BPCE.
Entre 2010 et 2015, le rythme de croissance des retraits d’argent sur les distributeurs automatiques de billets a commencé à stagner et, depuis deux ans, elle s'est mise à reculer, en particulier dans les villes. Depuis cette date, nous observons une baisse d'environ 2 % des retraits sur automates.
Seulement, avec la baisse des retraits d’argent, les distributeurs automatiques de billets peinent à être rentables. Du coup, les banques ont décidé d’innover pour les rendre plus attractifs et plus pratiques pour les utilisateurs.
Je compare les offres bancaires
Des DAB plus polyvalents
Concrètement, les distributeurs de billets automatiques se voient aujourd’hui doter de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, les Caisses d’Épargne et les Banques Populaires offrent la possibilité de réaliser une conversion des devises directement sur le DAB. Une fonctionnalité très pratique qui permet aux voyageurs étrangers séjournant en France de savoir exactement combien pourrait leur coûter un retrait avant de l’exécuter.
À l’instar du Crédit Mutuel-CIC, le groupe BPCE permet également de retirer de l’argent au distributeur sans la carte bancaire.
Avec ce service, plus besoin de trimballer sa carte bancaire partout. Pour effectuer un retrait sur un distributeur, il suffit au client de saisir un code qui lui sera envoyé via l’application mobile de sa banque, installée sur son téléphone portable. Et c’est tout
Marc Luzuy.
Au-delà des clients particuliers, les banques cherchent également à séduire les commerçants, qui restent les premiers utilisateurs de ces appareils, avec des fonctionnalités innovantes, comme la comparaison de banques.
Nous avons commencé à renouveler notre parc il y a un mois afin d’installer des automates connectés à notre système d'information : ils valorisent les espèces déposées par les clients sur leurs comptes en moins de 15 minutes
Alexia Barthas, responsable chez le Crédit du Nord.
Alors que les paiements en liquide sont de plus en plus réglementés, ceux-ci représentent toujours en valeur 50 % des transactions en France.