Les établissements bancaires se multiplient actuellement sur le territoire français, qu’ils soient des institutions bancaires traditionnelles ou des banques en ligne. L’évolution de la communication a aussi servi de levier à cette croissance considérable. Toujours est-il que ces derniers proposent chacun leurs tarifications selon les services utilisés, qui sont profitables ou pas pour les consommateurs.
Un spécialiste en comparaison de banques et de leurs services s’est penché sur les offres proposées par 110 banques afin de comparer frais bancaires relatifs à leurs services et de faire connaitre au public les gains générés par les investissements de leurs clients.
Pour ce faire, ce comparateur a classé sept profils de consommateurs (jeune, retraité, employé, cadre, cadre supérieur, chef d’entreprise, commerçant) et a attribué des notes selon leurs atouts et leurs inconvénients. Il a été constaté que les intérêts peuvent varier d’une banque à l’autre, et que les frais bancaires sont plus onéreux chez les unes par rapport aux autres.
Ayant été encouragé par l’apogée du marché concurrentiel, le nombre des néo-banques et des banques en ligne ne cessent d’augmenter. En effet, les banques en ligne sont actuellement au nombre de douze dans le Métropole tandis que de nouvelles banques mobiles sont opérationnelles.
Ciblant les consommateurs dont les besoins n’ont pas pu être comblés par les banques traditionnelles, de nouveaux types de banques ont été mis en place pour casser le monopole de ces dernières.
Ainsi, Orange propose de lancer en juillet prochain son service bancaire, en comptant sur un réseau de 140 boutiques pour développer son portefeuille client. En avril a vu le jour le compte de paiement de Carrefour, nommé C-zam tandis que dernièrement, la néobanque allemande Number26 est utilisée par 300 000 clients dans toute l’Europe.
Par ailleurs, quelques banques en ligne sont désormais en mesure de proposer des prêts immobiliers, à savoir Fortuneo et BforBank. Offrant presque les mêmes services que les banques traditionnelles, leurs tarifs sont plus attractifs que ces dernières. Selon le directeur de Fortuneo France, le montant moyen des frais payés est de 10,14 euros, et 60% des clients de cette banque n’ont réglé aucun frais durant l’année dernière.
Suite à la loi Macron relancée en février, visant à faciliter la mobilité bancaire, la concurrence entre les différents établissements bancaires doit être plus dense. Parallèlement, certaines banques en ligne ou néobanques ne peuvent servir des clients spécifiques, lorsque ceux-ci expriment de la méfiance du fait de l’absence d’agence par exemple.
Les banques traditionnelles se doivent alors d’être plus compétitives dans leurs offres. Les frais attenant aux services habituels tels que les virements, les découverts, les cartes de paiement doivent être réduits tandis que les profits en cas d’investissement comme les épargnes, les assurances vie et les fonds boursiers seront augmentés.
Cependant, les frais bancaires sont en continuelle hausse et les taux d’intérêt des épargnes restent constants. Concrètement, si un client possède un compte courant et un Livret A, les 172,13 euros intérêts annuels empochés suite à l’épargne de 22 950 euros (plafond d’un livret A) ne recouvriront pas les frais relatifs à un compte courant qui est chiffré à 193,80 euros en moyenne.
En outre, le solde annuel du compte peut varier selon l’établissement bancaire. Par exemple, si un compte ouvert auprès de la Banque populaire aura un solde du 300 euros à la fin de l’année, celui qui est ouvert auprès de Boursorama Banque peut disposer du triple du montant précité.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.