L'usage d'un comparateur de banque en ligne pour bien choisir sa banque
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Les banques en ligne ne cessent de se multiplier. Les acteurs du secteur se livrent une rude bataille, et rivalisent d’ingéniosité pour attirer toujours plus de clients dans leurs filets, surtout après l’entrée en vigueur de la loi Macron qui facilite le changement de banque. Pour voir plus clair dans cette multitude d’offres, et mettre en concurrence les tarifs et les services bancaires, les clients peuvent recourir à des comparateurs en ligne.
Un service payant ou gratuit, quelle différence ?
Important Les comparateurs de banque permettent aux particuliers de disposer d’éléments de réponses concrets pour les aider dans le choix d’une banque.
Ce service est proposé gratuitement sur certains sites qui exploitent et divulguent par la suite les informations fournies par l’utilisateur. D’autres sites garantissent la confidentialité des données, mais exigent en contrepartie le paiement d’un abonnement pour profiter du comparateur.
Pour en profiter, l’internaute a juste à renseigner sa banque actuelle, le type de carte bancaire qu’il utilise, et le mode de débit souscrit (immédiat ou différé). Il est par la suite invité à répondre à un questionnaire permettant de bien cerner la requête. Celui-ci porte sur quatre thématiques majeures, dont le mode de gestion du compte, le découvert, la relation avec la banque, et le profil de l’utilisateur.
Après avoir rempli le questionnaire, ce dernier reçoit directement sur sa boîte mail un classement des meilleurs établissements bancaires compte tenu de ses besoins.
Je compare les offres bancaires
Le comparateur d'UFC-Que Choisir, un exemple de service payant
Parmi les services payants, le comparateur de banque du site UFC-Que Choisir constitue un bon exemple. Le site explique clairement ne percevoir aucune rémunération de la part d’aucune banque, et affirme ne pas divulguer les informations personnelles fournies par les utilisateurs de l’outil.
Les établissements sont classés par ordre croissant suivant les tarifs pratiqués. L’outil fournit des informations détaillées sur les frais bancaires et la gestion du compte, ainsi que sur les économies potentielles au cas où l’utilisateur décide de changer de banque.
Le comparateur met en concurrence 155 banques présentes en métropole et dans les DOM, et pas moins de 60 services et de 1000 packages. Pour garantir aux utilisateurs des informations toujours justes, le site garantit la mise à jour régulière des données tarifaires.