De plus en plus de Français sont prêts à utiliser une fintech
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
25 % des Français déclarent être prêts à abandonner leur banque en faveur d’une fintech. 38 % ne sont pas contre l’ouverture d’un compte bancaire ailleurs que dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, à l’exemple des portefeuilles en ligne de type PayPal (cité à 48 %) et des opérateurs télécoms comme SFR ou Orange (à 14 %). C’est-ce que révèle notamment une étude réalisée par le cabinet Deloitte, intitulée « Les Français et les fintechs ».
Émergence de divers profils
L’étude rapporte un profil bien défini de l’utilisateur-type d’une fintech : un homme de 38 ans, avec un revenu mensuel supérieur à 3000 € nets. Ce qui le motive, c’est la simplicité du service fourni par les fintechs. Ce client-type, baptisé l’« impliqué précurseur » par les auteurs de l’étude, représente 14 % des Français.
Au-delà de ce profil, celui du « suiveur émergent » représente 30 % des répondants : affichant un âge moyen de 43,6 ans, il se trouve à 41 % dans la catégorie des CSP+. Ce type de clients est prêt à adopter les fintechs au quotidien à condition qu’on lui en explique l’utilité réelle.
42 % des répondants sont finalement qualifiés par les auteurs de l’étude comme les « traditionnels passifs ». Ils estiment que les fintechs sont « assez inutiles », et préfèrent attendre les services financiers en ligne développés par leur propre banque pour en adopter.
Je compare les offres bancaires
Un manque de pédagogie sur les services financiers innovants
L’étude rapporte également que plus de 8 Français sur 10 ont du mal à définir précisément ce qu’est une fintech. Pourtant, 26 % des répondants déclarent s’être déjà servi d’un comparateur de prix et de service, 15 % ont déjà eu recours au financement participatif, et 15 % ont déjà utilisé des services de transfert d’argent et de cagnotte.
Questionnés sur ce qui pourrait les convaincre à utiliser ces services financiers innovants, 37 % souhaitent davantage d’explications sur les bénéfices de ces solutions, 34 % se réfèrent à la sécurisation de leurs données personnelles, et 26 % désirent plus de simplicité dans leur utilisation.
Cette étude est révélatrice de la tendance des Français à la question « Quelle banque choisir ». En effet, les services financiers en ligne ne cessent de gagner du terrain.