Les effectifs des banques d’investissement reculent encore
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Aujourd’hui, les douze plus grands groupes bancaires emploient 52 900 salariés. C’est le plus faible nombre d’employés enregistré depuis 2012. Celui-ci a diminué de 3% sur un an. Les effectifs ont été notamment impactés par les plans de réduction annoncés au premier semestre 2016. Ils reculent de 2% en banque d’affaires.
Les banques d’investissement régressent encore au niveau de leurs effectifs. Pour les métiers du « front office », elles comptent en effet 52 900 employés, soit 12 700 salariés de moins en cinq ans. En banque d’affaires, les effectifs affichent 2 000 collaborateurs sur la même période. Pour les métiers de taux, ils reculent également de 5%.
Toutefois, il faut savoir qu’en début d’année, les douze plus grands groupes bancaires ont effectué des embauches sélectives, notamment dans les activités de taux et de crédit. Notons qu’il est possible de consulter un comparateur banque sur Internet pour trouver l’établissement offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Je compare les offres bancaires
La baisse des effectifs, pourquoi se poursuit-elle ?
Les raisons qui ont poussé les banques d’investissement à réduire leurs effectifs sont nombreuses. Parmi elles, ont peut citer l'intensification de la concurrence et la faiblesse de la volatilité.
Les banques d’investissement continuent de procéder à des réductions de leurs coûts. Le plus mauvais premier trimestre depuis 2012 a été enregistré pour les métiers actions. 10,8 milliards de dollars seulement ont été dégagés.
Malgré un rebond enregistré en début d’année, un nouveau recul des effectifs a été constaté pour les métiers de taux. 7 500 banquiers les ont abandonnés depuis 2012. Les plans de réduction annoncés l’an dernier au premier semestre ont impacté les effectifs.
La fermeture d’agence et la digitalisation sont des facteurs favorisant la baisse des effectifs. En effet, la révolution des moyens de paiement entre en cause : la banalisation des banques en ligne, l’utilisation des Smartphones, etc.
Les embauches ne faiblissent pas
Si certaines banques d’investissement envisagent encore de supprimer des postes, d’autres procèdent à des recrutements sélectifs.
Les banques d’investissement ont de nouveau réduit leurs effectifs. Toutefois, les revenus ont augmenté à 42,4 milliards de dollars au premier trimestre, soit une progression de 14%. Une augmentation de 33% a été enregistrée en banque d’affaires. Pour les activités de taux, les revenus se sont également accrus de 19%.
Pour les douze plus grands groupes bancaires, les feux sont en effet au vert. Au début de l’année, elles ont procédé à des recrutements sélectifs, notamment dans les activités de crédit et de taux. En effet, elles ont renforcé leur niveau d'exigence à l'entrée. Les effectifs les plus élevés sont enregistrés dans les activités actions même si 3 000 postes ont été supprimés en cinq ans. Celles-ci comptent actuellement près de 18 100 salariés.