
Contrairement à ce que l'on pense, les services proposés par les enseignes bancaires en ligne sont loin d’être gratuits. On peut même dire qu’ils sont largement onéreux. Fortuneo, Orange Bank, Boursorama et ING Direct figurent parmi la liste des plus importantes banques en ligne et sont celles qui réalisent également des facturations parfois trop dispendieuses à leurs clients.
Le grand public considère que les services proposés par les banques en ligne sont généralement gratuits. D’ailleurs, c’est ce que l’on pense lorsqu’on aperçoit l’extrait standard des tarifs d’Orange Bank, de Fortuneo et de Boursorama. Cette situation semble s’affirmer étant donné que leurs services courants comme le retrait, le paiement, la consultation de son compte en ligne et le frais de la carte bancaire sont offerts gracieusement.
Néanmoins, il existe de nombreuses formes de facturation derrière ces services soi-disant « gratuits », à ne citer que le coût du renouvellement anticipé de la carte bancaire. Par ailleurs, ces enseignes bancaires en ligne se caractérisent par l’onérosité de certains de leurs services comme :
Il arrive que les enseignes bancaires prélèvent des frais pour des services offerts par leurs conseillers, alors que dans la plupart des cas, ils sont accessibles en ligne.
La modification des plafonds de la carte bancaire est facturée à 3 euros chez BforBank. La fourniture d’un Relevé d’identité bancaire (RIB) coûte 5 euros chez Orange Bank, Boursorama et Hello Bank ! En cas de découvert non autorisé, cette dernière prélève 20 euros à ses clients et 15 euros pour les usagers d’Orange Bank.
Les institutions bancaires en ligne facturent les différentes lettres envoyées à leurs clients, particulièrement les « lettres d’information » qui devraient prévenir le client en cas de problème.
Le montant à payer pour les lettres envoyées en cas de chèque sans provision s’élève à 10 euros chez BforBank et à 12 euros chez Fortuneo. Cette facturation se chiffre respectivement entre 14 et 14,5 euros chez Orange Bank et Hello Bank !
Un compte souscrit auprès d’un organisme bancaire en ligne doit rester de temps en temps actif. Autrement dit, le détenteur doit réaliser fréquemment des opérations en vue d’éviter les frais appliqués si les opérations effectuées sont insuffisantes durant une certaine période.
Dans un cas pareil, Orange Bank prélève 5 euros par mois si moins de 3 paiements/retraits ont été réalisés sur un mois. 10 à 20 euros sont facturés chez Fortuneo en cas de non-utilisation de service pendant 4 mois successifs.
En cas d’oubli de code, le renvoi de celui-ci est tarifé à 7euros chez Fortuneo et Boursorama.
Rappelons qu’après avoir inséré 3 codes erronés, le distributeur avale la carte bancaire. Chez ING Direct, le « frais de capture de carte » s’élève à 40 euros.
Les banques en ligne acceptent de fournir des documents spécifiques à leurs clients, mais les frais à régler s’avèrent dispendieux :
Le comparateur frais bancaires permet de connaître les détails concernant la facturation des différentes opérations.