Le médiateur du crédit aide les entrepreneurs en difficulté de financement

Accord entre médiateur et entrepreneur

Dans un contexte économique houleux, il arrive que les entrepreneurs traversent une période de difficultés de financement. Un médiateur du crédit peut intervenir afin de les aider à s’en sortir. Parmi les réclamations de cette institution, l’on compte l’harmonisation des frais pour ce type de profil, pour rendre l’offre bancaire moins coûteuse. Explications.

Les entrepreneurs sont souvent exposés à des refus de financement venant des établissements bancaires. Cela peut être dû à l’état ou aux antécédents financiers de la structure. Un médiateur du crédit peut alors intervenir afin de trouver la solution la plus appropriée à chaque partie.

Il conseille et accompagne les entrepreneurs à chaque étape de la procédure, tout en négociant avec les établissements financiers afin d’harmoniser leur mode tarifaire.

En effet, le médiateur national de crédit, Fabrice Pesin a remarqué que la plupart des offres des établissements bancaires sont incompréhensibles pour les TPE. Ces dernières ont ainsi du mal à négocier leur coût de financement.

La mission d’un médiateur du crédit

La médiation du crédit est une structure fondée en 2009. Sa principale mission est d’assister et de plaider la cause des entrepreneurs auprès des banques, qui rencontrent des difficultés dans le financement de leurs activités.

ImportantLe médiateur du crédit intervient dans tous les cas de refus de financement, que ce soit un refus de rééchelonnement de la dette, un refus de caution, un refus de crédit, une dénonciation de découvert ou encore une réduction de garantie par un assureur-crédit.

Ainsi, les commerçants, les artisans, les TPE, les PME ou encore les professions libérales peuvent solliciter son aide afin de bénéficier d’une expertise sur mesure, gratuite et en toute confidentialité.

Quant au traitement du dossier, il se fait localement. Le premier contact entre les deux parties (entrepreneur et médiateur) se fait au moins 48 heures après le dépôt du dossier. Précisons que c’est la validation de la saisine qui amorce la procédure. Ce n’est qu’ensuite que le premier échange peut se faire, permettant au médiateur d’évaluer la recevabilité de la requête.

Les établissements bancaires disposeront ainsi de 5 jours ouvrés pour réviser leurs décisions. Si le conflit persiste, il incombe au médiateur d’entreprendre des négociations en proposant une solution adéquate à chaque partie.

Le médiateur du crédit milite pour une transparence de la grille de tarification bancaire

Fabrice Pesin, président de l’Observatoire du financement des entreprises et médiateur national du crédit s’est intéressé de près à la lisibilité des produits de financement ainsi que des frais bancaires pro souscrits par les TPE.

Dans un rapport publié au mois de juillet 2016, il signale la difficulté dans la compréhension de la grille tarifaire appliquée sur les produits de financement à court terme, quelle que soit la banque choisie par l’entrepreneur. Il indique que :

Les outils de financement utilisés par les TPE sont nombreux, parfois complexes et avec des terminologies différentes selon les réseaux bancaires ou les affactureurs. Les taux historiquement bas bouleversent la façon de lire les grilles tarifaires élaborées par les banques.

Le rapport avance ainsi trois axes de travail, afin de résoudre cette problématique :

  • Cohérence des terminologies
  • Présentation des tarifs des produits
  • Coûts effectifs durant l’exercice annuel écoulé

Selon Fabrice Pesin, si les entrepreneurs accordaient plus de temps à la négociation de leur coût de financement, ils pourraient gagner :

3 % à 4 % de leur chiffre d’affaires soit, pour certains [entrepreneurs], la totalité de leur marge.

Fabrice Pesin

Il invite même le gérant d’entreprise à :

S’intéresser à ses comptes, à ses tableaux de bord pour avoir en main les bons leviers à actionner.

Il faut noter que le médiateur du crédit est principalement saisi par les BTP et les PME du commerce de détail et des cafés-hôtels-restaurants.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top