Les points à tenir compte pour mieux choisir sa banque

des billets euro ainsi qu'une case cochée

Choisir une banque n’est pas du tout simple. Plusieurs critères sont à tenir compte afin que l’établissement choisi réponde aux besoins du client, étant donné que les offres et les services qu’il propose sont tellement diversifiés. Le choix d’une enseigne bancaire peut également dépendre du profil du consommateur ainsi que de ses activités.

Comment choisir sa banque ? C’est la question que bon nombre de consommateurs qui projettent d’ouvrir un compte bancaire se posent. Il s’agit d’un choix compliqué à cause des nombreux établissements financiers qui abondent sur le marché, sans parler de leurs différents produits qui sont de véritables casse-tête.

Avant d’opter pour une enseigne quelconque, il serait plus judicieux d’examiner tous les critères existants, c’est-à-dire ce qu’attend le client et ce que l’agence propose d’offrir.

Le profil et les activités du futur client sont également à tenir compte, car les produits et les services appropriés dépendent d’eux. Ce qui permet de réaliser un excellent choix.

Estimer l’offre de la banque par rapport à la demande du consommateur

Avant qu’un client puisse fixer son choix, il est important qu’il mette les points sur ses principales exigences, qui peuvent dépendre de sa situation personnelle, patrimoniale et professionnelle. Il doit s’interroger sur ses besoins financiers :

  • Le type de placement financier qu’il veut réaliser : une épargne à capital garanti, une assurance-vie, un investissement en bourse, etc.
  • Le prêt qu’il aimerait souscrire, comme le crédit immobilier par exemple ;
  • La domiciliation de ses revenus ;
  • L’éventualité d’une ouverture de compte secondaire ou professionnel selon ses activités.

Les attentes sur les services fournis peuvent également s’avérer des éléments déterminants pour le futur client, au moment de choisir sa banque. En effet, certains consommateurs ont actuellement recours à des moyens digitaux (sur internet et sur mobile), étant donné l’évolution de la technologie. D’autres, cependant, préfèrent une approche plus humaine, prodiguée par un conseiller clientèle dédié ou une agence bancaire physique.

Une fois les attentes déterminées, il est essentiel d’effectuer une comparaison des spécificités de chaque enseigne bancaire :

  • Ses tarifications, qui dépendent des produits et des services proposés. Il peut s’agir des conditions de revenus, d’un minimum de dépôt à la souscription, des frais de gestion de compte, des coûts relatifs à diverses opérations, du nombre de services gratuits et des moyens de paiement (chèque, cartes bancaires, etc.) ;
  • Ses produits, notamment les livrets d’épargne qu’elle propose, l’existence des taux promotionnels, les supports d’investissement et les gammes de crédit disponibles.
  • Son accessibilité, à savoir les agences et les distributeurs les plus proches, les canaux sur lesquels on pourra contacter le service client, l’accessibilité des services en ligne.

Le choix de l’agence bancaire dépend du profil et des besoins du client

Les consommateurs sont classés en plusieurs catégories. À part le profil standard, les étudiants, les jeunes actifs, les salariés, les cadres et les retraités composent les clients particuliers. Leurs besoins sont également très variés.

Les banques en ligne sont intéressantes pour les clients qui apprécient leur indépendance dans la gestion de leur compte. Inversement, ceux qui ont une préférence pour les contacts humains doivent se tourner vers les institutions bancaires traditionnelles.

Par ailleurs, les banques digitales proposent des tarifs compétitifs pour les personnes qui veulent trouver l’enseigne bancaire la moins cher, grâce à des offres promotionnelles, des primes de bienvenue, des frais de tenue de compte moins élevés et des cartes bancaires qui sont les plus souvent gratuites.

En outre, pour ceux qui projettent d’acquérir ou de construire leur résidence, il convient de chercher une agence bancaire qui propose les meilleures conditions pour un crédit immobilier, notamment le TAEG et l’assurance de prêt.

Les professionnels, quant à eux, sont conseillés d’ouvrir un compte auprès d’une banque d’entreprise qui saura les accompagner pendant toute la durée de leurs activités, en leur proposant des services et des offres adéquats.

Les grands voyageurs se demandent souvent quelle banque choisir, alors que leur recherche doit être axée principalement sur les paiements et les retraits à l’étranger. Pour répondre à leurs attentes, les enseignes bancaires digitales, telles que les banques en ligne ou mobiles sont les plus appropriées.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top