La tendance des « projets en interne » des banques

Service bancaire interne

De nombreuses institutions bancaires optent pour la conception de leurs propres startups, une décision qui s’avère efficace. Le groupe néerlandais ING, expert dans le domaine vise à inventer la banque de demain et fournit de nombreux efforts pour arriver à ses fins. De leur côté, Société Générale, Crédit Mutuel Arkéa et bien d’autres envisagent de généraliser cette méthode. Explications !

ING vient de déployer 26 équipes chargées de concocter des projets certainement porteurs pour l’organisme bancaire. Ignacio Juliá Vilar de chez ING explique que :

Nous donnons trois mois à des équipes de 3 à 5 personnes (des salariés du groupe et de personnes extérieures) pour monter un projet qui répond à un besoin de nos métiers ou qui explore une idée prometteuse. S'il est jugé satisfaisant, nous leur accordons 6 mois supplémentaires pour monter un pilote. L'objectif consiste à lancer de nouveaux produits en 9 mois.

Ignacio Juliá Vilar.

Cependant, le directeur de l’innovation d’ING déplore les difficultés rencontrées par les équipes en suivant le rythme. Ainsi, il précise qu’ :

Aujourd’hui, nos Fintechs internes mettent environ 18 mois à sortir de notre centre, mais on doit aller beaucoup plus vite. Pour cela, il nous faut lever des barrières internes : optimiser les échanges avec les départements juridiques, de conformité, avec les équipes marketing des pays, etc.

Ignacio Juliá Vilar.

Un défi davantage stratégique

Le défi avec les strartuppers de la finance devient davantage stratégique non seulement pour le groupe ING, mais également pour toutes les autres enseignes bancaires. C’est sans doute pour cela que l’institution néerlandaise déploie tous les moyens possibles pour atteindre ses objectifs à travers la mobilisation :

  • Du budget
  • Des salles de réunion design
  • Des larges marges de manœuvre

Il est à savoir qu’Yolt, qui figure parmi les Fintechs d’ING, ne possède qu’un seul actionnaire qui n’est autre que le groupe néerlandais. Son PDG, Frank Jan Risseeuw réclame une activité commerciale et révèle que :

je fais mes propres recrutements, mon propre business plan et mes tests clients. Je discute toutefois de mes objectifs chaque trimestre avec ING.

Frank Jan Risseeuw.

On constate que la plupart des activités des jeunes pousses concernent le service bancaire. Malgré cela, certaines d’entre elles décident de prendre leur indépendance, à l’instar de « Payconiq », créée par ING, qui opère dans le domaine des paiements via un GSM.

Il est à savoir qu’ING a pour mission de concevoir des startups prêtes à intégrer l’univers de l’emploi, afin de répondre aux nouvelles offres. En effet, Ignacio Juliá Vilar soutient que :

si un produit fonctionne dans un pays, nous l'utilisons pour le dupliquer sur d'autres marchés. Si nous voulons exister demain, nous devons nous réinventer sur le mobile et le plus rapidement possible.

Ignacio Juliá Vilar.

Une démarche généralisée par les banques

Les techniques de R&D se sont répandues à travers toutes les institutions bancaires. À titre illustratif, le Crédit Mutuel Arkéa figure parmi la liste des groupes français les plus développés en matière de création de startup. Cette enseigne dispose depuis fin 2015 d’une équipe spécialisée dans la détection des opportunités d’investissement.

Le responsable des opérations de croissance externe et des partenariats au Crédit Mutuel Arkéa livre sa démarche en affirmant qu’ :

avant de dépenser des millions d'euros sur un budget informatique à trois ans, on préfère tester nos idées avec nos clients et les mettre en pratique progressivement.

À l’occasion de la conférence Bordeaux Fintechs, le groupe Société Générale affirme sa volonté de généraliser la technique. L’établissement est prêt à lancer un important appel de projets interne et le changement culturel de la banque s’en suit. Ignacio Juliá Vilar conclut qu’ :

il faut qu'on parvienne à considérer l'échec de ces projets comme un succès, au moins parce qu'un échec rapide fait économiser beaucoup d'argent aux banques.

Ignacio Juliá Vilar.

À titre de rappel, la comparaison des offres proposées par les établissements financiers permet aux clients de s’informer sur la meilleure banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top