La banque allemande Commerzbank pourrait faire l’objet d’une mise en vente. La France et l’Italie affichent déjà leur intérêt à l’égard de l’établissement. En Hexagone, outre BNP Paribas, le Crédit Agricole semble intéressé à mettre la main sur l’enseigne allemande. Pour la banque verte, cette dernière représente une réelle opportunité pour accélérer son développement outre-Rhin. Gros plans !
Selon les spéculations des acteurs bancaires, l’enseigne allemande Commerzbank pourrait être mise en vente. Parmi les acheteurs potentiels figureraient BNP Paribas et l’italien Unicredit. Les propos de Philippe Brassac, directeur général du groupe Crédit Agricole, laissent croire que l’établissement vient s’ajouter à la liste des acheteurs.
Notre présence en Allemagne a été à ce jour une réussite (...) Ce serait bien si nous pouvions offrir au client en Allemagne une offre aussi complète que celle déjà présente en Italie et en France
Philippe Brassac
Le banquier renchérit que :
si une grande banque comme Commerzbank était en effet à vendre, nous devrions, en tant que l'un des établissements les plus importants de la zone euro, certainement analyser cela.
Les déclarations de Philippe Brassac n’ont pas surpris les acteurs du secteur bancaire. Un banquier français de commenter :
Crédit Agricole a un tropisme très affirmé pour la banque de détail, il est logique qu'il veuille rester dans le jeu.
David Benamou, associé gérant chez Axiom Al, indique quant à lui que
Beaucoup de banques françaises pourraient regarder Commerzbank. Celle-ci a énormément souffert des taux bas et, de ce fait, est désormais valorisée à la moitié de ses fonds propres. D'autant que, dans une perspective de hausse des taux d'intérêt, on peut considérer que le pire est passé pour Commerzbank.
David Benamou.
Sans mentionner que les actifs bancaires de l’enseigne allemande sont estimés comme étant « relativement sains, ce qui n’est pas si courant en Europe ».
Racheter Commerzbank, deuxième plus grande institution de crédit en Allemagne selon un comparatif banque, s’avère réellement intéressant pour les grands groupes bancaires.
Du côté de Crédit Agricole, les responsables affirment néanmoins qu’ « aucun projet de fusion n’est à l’étude » et « Commerzbank n’est pas à vendre ».
Philippe Brassac précise quant à lui que :
dans cette phase d'incertitude économique, nous privilégierons la croissance organique.
Philippe Brassac.
À l’heure actuelle, les revenus réalisés par la banque verte en Allemagne ne sont que de l’ordre de 2% de ses revenus totaux. Pourtant, elle ambitionne de faire du pays son troisième marché après la France et l’Italie. Pour le Crédit Agricole, la vente de Commerzbank se présenterait ainsi comme une réelle opportunité pour progresser dans la réalisation des objectifs qu’il s’est fixés outre-Rhin.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.