Commerzbank fait parler d’elle

enseigne de Commerzbank

La banque allemande Commerzbank pourrait faire l’objet d’une mise en vente. La France et l’Italie affichent déjà leur intérêt à l’égard de l’établissement. En Hexagone, outre BNP Paribas, le Crédit Agricole semble intéressé à mettre la main sur l’enseigne allemande. Pour la banque verte, cette dernière représente une réelle opportunité pour accélérer son développement outre-Rhin. Gros plans !

Selon les spéculations des acteurs bancaires, l’enseigne allemande Commerzbank pourrait être mise en vente. Parmi les acheteurs potentiels figureraient BNP Paribas et l’italien Unicredit. Les propos de Philippe Brassac, directeur général du groupe Crédit Agricole, laissent croire que l’établissement vient s’ajouter à la liste des acheteurs.

Notre présence en Allemagne a été à ce jour une réussite (...) Ce serait bien si nous pouvions offrir au client en Allemagne une offre aussi complète que celle déjà présente en Italie et en France

Philippe Brassac

Le banquier renchérit que :

si une grande banque comme Commerzbank était en effet à vendre, nous devrions, en tant que l'un des établissements les plus importants de la zone euro, certainement analyser cela.

Le rachat de Commerzbank, une bonne affaire pour les grands groupes bancaires

Les déclarations de Philippe Brassac n’ont pas surpris les acteurs du secteur bancaire. Un banquier français de commenter :

Crédit Agricole a un tropisme très affirmé pour la banque de détail, il est logique qu'il veuille rester dans le jeu.

David Benamou, associé gérant chez Axiom Al, indique quant à lui que

Beaucoup de banques françaises pourraient regarder Commerzbank. Celle-ci a énormément souffert des taux bas et, de ce fait, est désormais valorisée à la moitié de ses fonds propres. D'autant que, dans une perspective de hausse des taux d'intérêt, on peut considérer que le pire est passé pour Commerzbank.

David Benamou.

Sans mentionner que les actifs bancaires de l’enseigne allemande sont estimés comme étant « relativement sains, ce qui n’est pas si courant en Europe ».

Le rachat de Commerzbank, une opportunité pour le Crédit Agricole d’accélérer son développement en Allemagne

Racheter Commerzbank, deuxième plus grande institution de crédit en Allemagne selon un comparatif banque, s’avère réellement intéressant pour les grands groupes bancaires.

Du côté de Crédit Agricole, les responsables affirment néanmoins qu’ « aucun projet de fusion n’est à l’étude » et « Commerzbank n’est pas à vendre ».

Philippe Brassac précise quant à lui que :

dans cette phase d'incertitude économique, nous privilégierons la croissance organique.

Philippe Brassac.

À l’heure actuelle, les revenus réalisés par la banque verte en Allemagne ne sont que de l’ordre de 2% de ses revenus totaux. Pourtant, elle ambitionne de faire du pays son troisième marché après la France et l’Italie. Pour le Crédit Agricole, la vente de Commerzbank se présenterait ainsi comme une réelle opportunité pour progresser dans la réalisation des objectifs qu’il s’est fixés outre-Rhin.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top