Une agence de notation s’est intéressée à la diffusion en interne d’une culture de l’éthique chez les établissements bancaires. Elle montre que les banques semblent encore timides en ce qui concerne la mise en œuvre de la « moralisation » des pratiques, ce qui s’observe, entre autres, au niveau de leurs politiques de rémunération. Gros plans !
Parce que les litiges et amendes se multiplient du côté des banques, ces dernières sont désormais conscientes de l’ampleur des défis auxquels elles sont confrontées en matière de « moralisation » des pratiques.
Récemment, Vigeo Eiris, une agence de notation, a publié les résultats d’une étude qu’elle a réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de cette moralisation. Menée sur 52 institutions financières (dont 31 sont européennes) affichant un bilan de plus de 200 milliards d’euros, l’enquête révèle que cette mise en œuvre est loin d’être effective chez certains établissements.
Pour obtenir ses résultats, Vigeo applique sa méthodologie de notation aux données que les enseignes de crédit étudiées ont rendues publiques.
Dans notre panel, trois quarts des banques indiquent avoir intégré les risques liés à la responsabilité sociale dans leur contrôle interne, mais moins de 40 % ont mis en place des process solides pour gérer ces risques.
Les auteurs de l’étude indiquent qu’il s’agit de tableaux de bord, de formations portant sur les risques ou d’une cartographie de ces derniers.
La non-effectivité de l’application de la moralisation des pratiques se reflète par ailleurs au niveau des rémunérations. Le rapport de Vigeo souligne :
Alors que trois quarts des banques ont identifié les collaborateurs considérés comme des « preneurs de risques matériels », seulement une sur cinq a introduit des mesures de performance liées aux comportements au sein de leurs politiques de rémunération.
À titre illustratif, sur 3 banques examinées, seulement une d’entre elles intègre les critères RSE dans la rémunération variable des dirigeants. Un constat plus accablant ressort même de l’étude : parmi les 52 enseignes étudiées, ils ne sont que 10 à disposer d’indicateurs de performance intégrant l’éthique des affaires.
Le rapport montre par ailleurs que les institutions de crédit ne dispensent pas assez de formations à leurs salariés.
Seul un tiers des banques ont mis en place des programmes formels de formation à la prévention de risques éthiques et clairement soutenu une culture interne de conduite responsable des affaires précise l’étude.
Vigeo Eiris explique la multitude des angles morts par le fait que les « risk managers » bancaires sont habitués à quantifier le risque. Fouad Benseddik, directeur de la méthode et des relations institutionnelles chez l’agence de notation, commente :
Ce qui touche à la réputation, ou à la cohésion, ils savent le nommer, mais ne leur donnent pas la priorité car ils n'entrent pas dans les indicateurs de performance : ce sont des risques considérés comme non matériels.
Résultat, l’attention des organismes bancaires reste focalisée sur les risques financiers directs.
Ainsi, la majorité des enseignes bancaires s’avèrent bel et bien timides dans la mise en œuvre de la moralisation des pratiques. Celles qui le sont moins gagnent des points dans le classement de notre comparateur banque. N’hésitez pas à recourir à notre instrument pour trouver facilement l’établissement de crédit qui répond le plus à vos attentes.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.