Les banques catalanes déménagent leur siège social

enseigne de Caixa Bank

Le désir d’indépendance de la Catalogne créé une certaine instabilité juridique et financière. Pour les banques, cette instabilité est une menace pour leur sécurité et leur prospérité. Face à la volonté du gouvernement catalan à proclamer la sécession, des établissements de crédit et entreprises catalanes transfèrent leur siège social hors de la Catalogne.

Le mouvement indépendantiste de la Catalogne s’intensifie. La proclamation de la sécession est imminente. Ce désir de la Catalogne de se séparer de l’Espagne créé toutefois le doute dans l’esprit des entrepreneurs et des opérateurs bancaires. Si la séparation se révélait effective, la Catalogne serait automatiquement exclue de l’Union Européenne et de la zone euro.

Les entreprises et les banques ne croient plus à la stabilité économique de la Catalogne. À l’heure où les indépendantistes catalans luttent véhément pour l’indépendance, les organismes financiers subissent déjà les méfaits de l’incertitude politique et économique qui règne dans cette région historique de l’Espagne.

Déménagement de banques catalanes

Le gouvernement en place lutte actuellement pour l’indépendance totale de la Catalogne. Vu son désir ardent de succès de la récession, il semble ne pas remarquer que l’économie de la région régresse fortement. Les banques et les entreprises subissent de plein fouet les méfaits de cette instabilité économique.

Suite à une perte jusqu’à 10% de son capital boursier en début d’octobre, en l’espace de seulement 3 jours, la banque Catalane Banco Sabadell a décidé de transférer son siège social à Alicante. Juste après l’annonce de cette décision, cet établissement financier a rapidement profité d’un bond de l’ordre de 6,16% de ses actions sur le marché boursier.

La banque catalane de réputation Caixa Bank, sise à Barcelone, a emboité le pas. Elle a donc décidé un transfert provisoire de son siège social à Valence. Cette décision a rapidement permis un rebondissement prometteur de son titre en bourse.

Pour Caixa Bank, la procédure de transfert de siège historique s’annonce compliquée. Pour faciliter cette démarche, le gouvernement espagnol a validé en urgence un décret permettant le déménagement facile d’entreprises et de banques sur tous les territoires espagnols sans nul besoin du consentement de l’assemblée des actionnaires.

Dans la même foulée, la société de télécommunication Eurona, l’entreprise de distribution dentale Proclinic et la société de biotechnologie Oryzon Genomics ont annoncé leur volonté de transférer leur siège social en Espagne. Le groupe pharmaceutique Almirall, quant à lui, quittera la Catalogne si l’indépendance est effective.

Système économique catalan en péril

La décision des institutions financières de quitter la Catalogne pour installer leur siège social en Espagne vient essentiellement de leur désir d’offrir un cadre juridique stable aux actionnaires, employés et clients.

Fortes de leur relation sans faille avec l’Union Européenne et la Zone Euro, ces banques ont l’assurance de leur bon développement dans un contexte économique et politique stable. La concurrence redevient un moteur de développement puisque les prospects peuvent utiliser tranquillement un comparatif banque et ouvrir un compte dans l’établissement bancaire qui répond au mieux à leurs attentes.

Il faut savoir que le déménagement des organismes bancaires ne ravit pas la plupart des indépendantistes catalans. Le maire de Gironella, ville catalane, a par exemple retiré 300 000 euros de la banque pour exprimer son mécontentement.

Pour sa part, Senti Vila, membre du Parti démocrate de Catalogne, ressent les impacts négatifs de la lutte pour l’indépendance sur l’économie catalane et espagnole. Comme solution, il propose, via une lettre ouverte, la nécessité de suspendre la déclaration d’indépendance initiée par le gouvernement catalan.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top