Afin de relancer la fréquentation de leurs agences et les animer, plusieurs enseignes bancaires se lancent dans la location ponctuelle de bureaux. Grâce à une application mobile, les auto-entrepreneurs et salariés nomades peuvent réserver rapidement un espace de travail pour la demi-journée.
L’essor des services bancaires en ligne a fait chuter le nombre de personnes qui se déplacent dans les points de vente physiques. Aussi, Société Générale, LCL, les Banques Populaires ou encore Groupama ont décidé d’ouvrir les portes de leurs agences à des personnes autres que leurs clients réguliers.
Le principe de ce concept de « co-working » est simple : lorsqu’un bureau ou une salle de réunion est vacante au sein d’une agence, les salariés le signalent sur une application dédiée. Les professionnels en quête d’un endroit confortable et équipé pour travailler pendant quelques heures peuvent rapidement trouver un espace près d’eux.
Pour offrir ce service dans quelque 20 de ses représentations de la région Nouvelle-Aquitaine, Société Générale a choisi comme partenaire la start-up bordelaise Base 10. Groupama Centre-Atlantique aussi s’est rapprochée de la jeune pousse pour lancer le concept dans 8 agences pilotes.
La Banque Populaire du Sud a développé sa propre application de réservation pour l’offre « Mon Bureau Pop » réservée à ses sociétaires du Sud-Ouest. Enfin, des espaces de travail sont accessibles dans les bureaux parisiens de LCL.
Les banques qui expérimentent ce service de co-working se défendent de vouloir rentabiliser des bureaux inutilisés ; d’ailleurs, ils sont gratuits, par exemple chez la Banque Populaire du Sud, ou loués à un prix modique.
Le principal objectif affiché est de redynamiser leurs agences, de tisser des relations avec des opérateurs économiques aux profils très variés afin de se créer des opportunités commerciales et, comme le soulignent les dirigeants de Groupama Centre-Atlantique, de se mettre au diapason de la vie économique locale. Mais aussi, avec la révolution numérique engagée par les acteurs de l’assurance et de la banque en France, ces pratiques innovantes apportent ouverture et flexibilité à l’organisation interne des agences concernées.
Société Générale a déjà réussi à séduire quelques auto-entrepreneurs, et vise désormais les commerciaux en déplacement qui doivent organiser des entretiens de recrutement ou des réunions. La confidentialité, préoccupation majeure de ces travailleurs nomades, est garantie par des salles insonorisées. Quant à la question de la sécurité, le groupe exclut de son offre de co-working les points de vente comprenant un service de caisse.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.