20% des agences de la Société Générale seront fermées d’ici 2020. En attendant, celles du Sud-Ouest sont en passe d’être reconverties en espaces de coworking, un projet mené avec la start-up base10.
Face à la recrudescence des banques et des services bancaires en ligne, pratiquement toutes les grandes banques ont dû prendre la décision de fermer un grand nombre de leurs agences sur tout le territoire français.
Les bureaux de banque sont en effet délaissés par les clients au profit de leur Smartphone sur lesquels la plupart des services peuvent être effectués en ligne grâce à des applications dédiées. Entre 2010 et 2015, plus de 1200 agences, toutes banques confondues, ont été fermées et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.
La Société Générale veut prendre le taureau par les cornes pour optimiser l’emploi des locaux qui seront inutilisés. Le projet consiste à mettre en place des bureaux qui seront mis à la disposition de travailleurs indépendants sous forme d’espace de coworking. Aux États-Unis, le réseau bancaire Umpqua a reconverti ses agences en véritables lieux de vie.
L’expérience sera menée en partenariat avec la start-up base10. Les services sont proposés sur l’application mobile de base10. Les pionniers dans le genre sont les agences bancaires et les directions commerciales de la Nouvelle Aquitaine et des Midi-Pyrénées qui ont ouvert et loué, uniquement à la demi-journée, leurs bureaux et salles de réunions à ceux qui en ont besoin. La tarification est unique soit de 15 € par bureau et 3 € par heure pour une salle de réunion.
Bien que le projet reste pour l’instant être uniquement une opération de communication de la Société Générale, cette mesure est aussi destinée à éviter la suppression massive d’emploi, notamment à terme. Il ne s’agit donc pas d’un nouveau modèle économique.
Par ailleurs, les fonds levés dans cette expérimentation n’iront pas à la Société Générale, mais mis à la disposition de l’association Les Apprentis d’Auteuil à Bordeaux, une organisation qui vient en aide aux jeunes en situation de difficulté sociale.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.