Les banques devraient faire plus d’efforts sur le plan sociétal selon les Français

Des pièces de monnaies avec une calculatrice, une petite maison et des courbes

Depuis quelques années, les professionnels œuvrant dans différents secteurs ont multiplié les programmes de mécénat, les initiatives pour le climat ainsi que les actions au niveau de leurs fondations. Les banques, quant à elles, ne se démarquent pas vraiment par leur engagement sociétal. Les Français estiment d’ailleurs qu’elles devraient fournir plus d’efforts dans le domaine.

Pour un sondage Elabe-Wavestone, les Français ont été interrogés sur les secteurs qui devraient s’impliquer davantage dans des actions sociétales, sociales ou environnementales. Ainsi, ils citent le plus souvent, par ordre décroissant, les fournisseurs d’énergie, les sociétés spécialisées dans l’agroalimentaire, puis les banques et les professionnels de la grande distribution (ex æquo).

Même avec le cumul, les réponses fournies par les participants n’ont pas modifié ce classement par activité. L’étude a ainsi permis de montrer que les engagements sociétaux des banques n’étaient pas satisfaisants pour 31 % des Français. Le secteur bancaire est par ailleurs classé au même rang que les entreprises de transport et les laboratoires pharmaceutiques.

Les points positifs pour les banques

Actuellement, 61 % des Français considèrent que les établissements bancaires participent activement à la protection de leurs données personnelles. Ce point de vue contraste nettement avec leur opinion sur le sujet vis-à-vis de Google et des géants du Web. Les banques sont aussi plébiscitées pour leurs actions dans :

  • la promotion de l’entrepreneuriat (pour 58 % des participants) ;
  • le soutien aux territoires (pour 46 % des sondés) ;
  • la lutte contre les fraudes fiscales (pour 44 % des personnes interrogées).

D’ailleurs, les banques mutualistes réunissent tous ces critères en raison de leur engagement dans l’accompagnement et le développement de projets locaux.

L’enquête susmentionnée met également en exergue le lien étroit entre les perceptions des sondés et leurs profils bancaires. Ainsi, 50 % des plus aisés adhèrent aux mesures prises par les banques contre les fraudes fiscales, contre 37 % chez les personnes ayant une situation financière assez délicate.

Enfin, près de la moitié (55 %) des communes comptant au moins 100 000 habitants déclarent être satisfaites de la contribution des banques au développement local. En revanche, seuls 40 % des communes rurales estiment que les acteurs du secteur soutiennent suffisamment leur territoire.

Un engagement décisif pour les clients

Outre les informations présentes sur un comparateur de banque, de nombreux consommateurs tiennent aussi compte des engagements sociétaux de leur principal établissement financier. Ce critère peut même être décisif pour certains clients, comme l’indique le sondage mené par Elabe pour Wavestone.

En effet, les auteurs de l’étude ont aussi interrogé les Français sur l’importance de l’engagement sociétal dans le choix de leur interlocuteur dans le secteur. De plus, ils ont analysé l’influence de ce paramètre sur leur intention de quitter ou non leur banque actuelle.

Ainsi, 59 % des personnes questionnées ont affirmé que le niveau d’engagement sociétal occupe une place déterminante dans le choix de leur banque. Ce critère s’avère important pour 45 % des sondés, voire très important pour 14 % du panel. 12 % des participants, en revanche, déclarent ne pas tenir compte de ces paramètres avant de prendre une décision en la matière.

46 % des 25 à 34 ans et des ouvriers choisissent leur établissement bancaire en faisant abstraction des problématiques sociétales. Les actions des banques dans le domaine préoccupent davantage les 18 à 24 ans (71 %) ainsi que les personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat (65 %).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top