Novembre 2019

Les rendements des banques européennes plombés par la politique monétaire de la BCE

Quelques billets d'euro

La politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne impacte les rendements des banques. Les taux maintenus en territoire négatif entraînent en effet des conséquences négatives sur la rentabilité des établissements bancaires européens. Selon Luis de Guindos, vice-président de la BCE, cette situation, favorisée par le ralentissement de l’économie dans la zone euro, risque de perdurer. Les banques ne pourront pas de ce fait s’attendre à l’amélioration des perspectives de leur rentabilité pour les prochaines années.

Les banques veulent concurrencer les géants du web sur leur propre terrain

une personne qui utilise son téléphone en tenant une carte bancaire

Les géants du web avancent lentement, mais sûrement dans la conquête des clients bancaires en Europe. Conscientes des risques auxquels elles font face, les banques essaient de les devancer en adoptant des stratégies agressives. Pour ce faire, elles ont décidé de concurrencer les GAFA sur leur propre terrain en misant sur l’extension des fonctionnalités de leurs applications mobiles. À l’instar de la Société Générale, de BNP Paribas et d’autres grandes enseignes européennes, un certain nombre d’entre elles n’hésitent pas à s’inspirer des offres proposées par les géants du web pour étoffer les services fournis aux clients.

Des charges bancaires très élevées en Corse

Une personne qui calcule ses frais bancaires

Pour alléger les charges financières qui pèsent sur les familles modestes, il a été décidé que les frais liés aux incidents bancaires allaient être plafonnés, mais de nombreux clients en position délicate n’ont pas pu bénéficier de la mesure. C’est notamment le cas en Corse où des centaines de clients ont soumis des doléances auprès de l’Association française des usagers des banques.

Bientôt un système de paiement paneuropéen pour réduire la dépendance aux géants étrangers ?

Une carte visa avec une carte MasterCard

Dans le but de réduire la dépendance des pays européens aux firmes américaines et chinoises en matière de paiement, les vingt plus gros acteurs bancaires du Vieux Continent réfléchissent à un système de paiement paneuropéen. Ces derniers décideront avant la fin de l’année de lancer ou non le projet initié et soutenu par la BCE.

Les dépôts d’argent deviennent payants pour les clients de cette banque belge

site banque belge Puilaetco Dewaay

Après des années d’application d’une politique monétaire accommodante destinée à soutenir l’économie, la Banque centrale européenne applique des taux négatifs. Pour les banques, cela signifie la taxation des excédents de liquidités qu’elles déposent auprès de l’institution. Aujourd’hui, la banque belge Puilaetco Dewaay suit l’exemple en faisant payer les clients particuliers qui disposent de plus de cinq millions d’euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top