Novembre 2019

Une vague de réduction d’effectifs touche les banques européennes

Logo de la banque Barclays

Les temps sont durs pour les banques européennes. Outre la crise financière de 2008 qui a laissé des séquelles significatives, la conjoncture économique pèse également sur leur rentabilité. Des mesures d’austérité ont alors été appliquées, à commencer par une réduction importante des effectifs. Environ 44 000 salariés des banques devraient prochainement perdre leur emploi.

L’intelligence artificielle peut-elle apporter plus d’équité dans le secteur bancaire ?

intelligence artificielle et humanité

L’intelligence artificielle (IA) est désormais incontournable pour la banque de demain. Elle est en effet étroitement liée à l’évolution de la technologie et du mode de consommation à l’échelle mondiale. Pour les acteurs du secteur bancaire, il s’agit d’un outil performant pour analyser et anticiper les besoins des clients. Ce type de système peut également rendre la banque plus équitable.

L’avenir s’obscurcit pour les banques

banque

Ces dernières années, le nombre d’établissements bancaires, se présentant sous diverses formes, a augmenté de manière exponentielle. Mais la situation actuelle fait craindre le pire aux observateurs, lesquels anticipent la faillite de nombreux acteurs une fois que la conjoncture se sera inversée. La raison en est que le sort des banques est désormais étroitement lié à celui de la croissance.

Moins de contraintes de capitaux pour les banques de taille moyenne aux États-Unis

banques aux USA

La Réserve fédérale américaine vient d’adopter de nouvelles mesures qui permettent de moduler les exigences de capitaux pour les établissements bancaires. Celles-ci seront bientôt fonction de leur taille. Ce qui donne un avantage aux banques de taille moyenne, les principales structures à bénéficier de cette simplification. Les réformes ont été prévues pour les banques régionales et étrangères.

Arkéa peine à concrétiser son divorce avec le Crédit Mutuel

logo Crédit Mutuel

Jusqu’à présent, Arkéa continue de lutter afin de pouvoir enfin se désaffilier du Crédit Mutuel. Les exigences en termes de fonds propres et de niveau de solvabilité constituent autant d’éléments auxquels la banque bretonne doit faire face, et qui risquent de faire échouer son projet. Le point sur ce sujet.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top