Les banques veulent concurrencer les géants du web sur leur propre terrain
Les géants du web avancent lentement, mais sûrement dans la conquête des clients bancaires en Europe. Conscientes des risques auxquels elles font face, les banques essaient de les devancer en adoptant des stratégies agressives. Pour ce faire, elles ont décidé de concurrencer les GAFA sur leur propre terrain en misant sur l’extension des fonctionnalités de leurs applications mobiles. À l’instar de la Société Générale, de BNP Paribas et d’autres grandes enseignes européennes, un certain nombre d’entre elles n’hésitent pas à s’inspirer des offres proposées par les géants du web pour étoffer les services fournis aux clients.
Des applications bancaires « polyvalentes » et des cartes personnalisées
La principale stratégie utilisée par les banques pour se défendre contre les menaces des GAFA consiste à fournir des applications dotées de riches fonctionnalités.
Et les clients pourraient bientôt disposer des fonctionnalités autres que celles destinées à faciliter leurs transactions financières. À cela s’ajoutent des solutions de paiement visant à accroître le taux d’utilisation des cartes bancaires.
Afin d’encourager ses clients à se servir de leurs cartes bancaires pour régler les achats, Société Générale a par exemple lancé une offre cash-back en magasin.
Important Celle-ci permettra à ses clients de recevoir une remise de 5 % sur les achats effectués auprès de 20 enseignes partenaires en France.
Bien entendu, l’offre est également disponible pour les dépenses réglées avec l’appli bancaire.
De leur côté, BNP Paribas et Crédit Mutuel s’appuient sur l’application LyfPay pour simplifier le quotidien de leurs clients. En utilisant cette solution, ceux-ci peuvent payer directement leurs achats, déplacements, ou toute autre dépense, avec leurs mobiles.
Les consommateurs peuvent ainsi bénéficier des services en accord avec leurs besoins, d’autant plus que les établissements bancaires tendent à mettre l’accent sur la personnalisation de leurs solutions. Pour trouver facilement l’offre la plus pertinente du marché, il suffit de recourir à notre comparatif de banques.
Les modèles bancaires seront désormais centrés sur le client
Les banques l’ont bel et bien compris : proposer exclusivement des services financiers ne leur permettrait pas de rester compétitives sur le marché.
Stéphane Dehaies, chargé de l’activité Strategy Business Transformation chez KPMG France, a d’ailleurs précisé que
« les modèles bancaires seront désormais centrés sur le client, et non sur le produit ».
Stéphane Dehaies.