Décembre 2019

Le « système bancaire ouvert » accroît les opportunités du marché d’après les banquiers français

Représentation de l'Open Banking

Obligatoire pour les banques depuis septembre 2019, le « système bancaire ouvert », plus connu sous le terme « open banking » accroît les opportunités du marché, d’après une enquête menée auprès des professionnels bancaires français. Près de 60 % des cadres questionnés se montrent enthousiastes à ce concept. Ils pensent que l’open banking permettrait à tous les acteurs du secteur financier d’enrichir leurs offres de services et d’optimiser l’expérience utilisateur. En effet, l’application de ce système entraîne une transformation considérable du modèle économique pour les banques traditionnelles.

Les autorités réglementaires veulent instaurer une concurrence équitable entre les Big Tech et les banques

bâtiments bancaires

Les autorités réglementaires ne cachent pas leur inquiétude face à la progression des Bigtech dans les services financiers. Certes, pour les clients, la multiplication du nombre des acteurs sur le marché facilite l’accès aux paiements, au crédit et à l’épargne, mais ce phénomène pourrait à terme entraîner une concurrence inéquitable.

Boursorama désignée banque la moins chère en décembre

logo de la Banque Boursorama

La bataille pour le titre de banque la moins chère continue de faire rage. Boursorama et Fortuneo se montrent particulièrement agressives dans ce domaine, ajustant régulièrement leurs barèmes, notamment lorsque la concurrence opère des baisses de tarifs. Après la révision effectuée début novembre, Boursorama Banque reprend la tête du palmarès actualisé publié le 1er décembre.

Manipulation des monnaies : une pratique interdite, mais toujours d’actualité

Une personne compte son argent

En principe, toute autorité financière tente « de manipuler sa monnaie » afin de soutenir l’économie de son pays. Chargée de maintenir les prix à un niveau stable, une banque centrale agit sur sa devise dans le but de stimuler les exportations. Elle se livre à ce qu’on appelle « la guerre des changes ». Pour ce faire, elle influe sur le cours de sa monnaie en recourant à différentes stratégies : initiative opportune, relative discrétion, intervention régulière sur le marché, etc.

L’énergie renouvelable au cœur des activités de financement des banques françaises

panneaux solaires pour énergies renouvelables

Le numéro un de la FBF, Frédéric Oudea, a affirmé que l’énergie non polluante est au cœur des activités de financement des banques françaises. Ayant instauré des politiques de désengagement des énergies fossiles, les grands groupes français orientent peu à peu leurs actions d’investissement et de financement vers l’énergie verte, explique-t-il. D’ailleurs, quatre banques tricolores figurent dans la liste des 10 établissements leaders mondiaux dans le financement de la transition écologique, selon toujours sa déclaration.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top