Des stress-tests en vue pour les organismes financiers

La Défense, le quartier d'affaire sur Paris

Pour évaluer la résilience des institutions financières et pour mieux les préparer face aux conséquences du changement climatique, la Banque de France et l’autorité de régulation financière ont annoncé la mise en œuvre de stress-tests climatiques. Les banques et les assurances seront soumises à une série d’exercices sur la base de trois scénarios. Les simulations démarreront l’année prochaine.

Des tests de résistance climatiques

En 2020, les institutions bancaires et les sociétés d’assurance devront se soumettre aux tests de résistances climatiques imaginés par la Banque centrale et l’ACPR.

Important À ce titre, elles seront exposées à différentes simulations, et devront démontrer leur résilience à chacune des hypothèses prévues. Le but de l’exercice étant de mesurer la capacité des banques et assurances à faire face aux crises, et de les aider à bien s’y préparer.

À maintes reprises, le secteur financier français s’est targué d’être en avance par rapport à ses pairs européens et mondiaux en matière de finance verte.

Fin novembre, les banques ont même publié un manifeste exprimant leur volonté d’aller encore plus loin dans cette voie. Ces stress-tests climatiques représentent ainsi une opportunité pour elles d'évaluer leur progrès dans ce domaine.

Cette annonce a été réalisée à l’occasion du Climate Finance Day.

La Banque centrale a expliqué que

« Cet exercice s’inscrivait dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques au sein du réseau Network for Greening the Financial qui ambitionne de rendre le système financier plus vert ».

Mesurer la résilience des banques et assurances

Dès le premier trimestre 2020, la Banque centrale communiquera les scénarios des stress-tests afin que les établissements financiers puissent réfléchir aux solutions qu’ils peuvent adopter dans chaque situation.

Selon le gouverneur de la Banque de France,

« Trois schémas liés aux conséquences économiques du bouleversement climatique ont été imaginés ».

Durant les tests, les autorités de régulation passeront à la loupe tous les changements d’activité qui s’opéreront au sein de chaque banque et assurance suivant chaque scénario. Ce qui permettra d’évaluer concrètement le niveau de capitalisation du secteur financier face aux enjeux du bouleversement climatique.

Les résultats des stress-tests seront notamment communiqués à la fin de l’année 2020. Ce qui permettra d’établir un comparateur de banque à jour.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top