Comparez et économisez jusqu’à 300€ par an !
Si le secteur bancaire a longtemps fait preuve d’une grande stabilité et s’est érigé comme la garantie d’une carrière à vie pour les employés, sa transformation semble aujourd’hui inéluctable. De plus en plus d’établissements bancaires entament leur virage numérique. Chez BNP Paribas Fortis, une centaine de postes sont « occupés » par des robots et le phénomène n’est pas près de s’arrêter.
Le HCSF (Haut conseil de stabilité financière) a récemment demandé aux banques françaises d'augmenter leur niveau de fonds propres. Il s’agit d’une mesure préventive pour se prémunir contre une éventuelle contraction du crédit. Le 11 avril dernier, la Banque de France a publié une étude assurant que cela n’aurait pas des retombées négatives sur l’économie.
Les banques coûtent en moyenne aux Français 217,30 euros par an, soit près de 18,11 euros par mois. Avec une carte bancaire, la facture peut rapidement dépasser les 61 euros par mois. Cette tarification devrait néanmoins être revue à la baisse en 2019. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les clients après trois ans de hausse.
La popularisation des structures digitales et des Fintech pousse actuellement les établissements financiers, notamment les banques de détail, à revoir leur fonctionnement et leurs objectifs. Les constantes mutations dans le domaine ont fait émerger de nouveaux enjeux qu'elles doivent absolument connaître et respecter pour se démarquer face à la concurrence.
Avec la multiplication des acteurs sur le secteur bancaire français, la concurrence s’intensifie. Une récente étude du cabinet Bain & Company indique que le pourcentage de Français ayant changé de banque entre 2017 et 2018 est passé de 4,5 % à 4,8 %. Le progrès est notable avec 2,5 % de taux d’attrition seulement cinq ans plus tôt.
Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires