Paiement mobile : Lydia prélève des frais sur les comptes inactifs
Ces derniers temps, les titulaires de comptes « dormants » depuis 12 mois chez Lydia ont certainement été avisés par mail d’un prélèvement de frais annuels d’inactivité de 30 euros. Ce courrier de rappel est obligatoire en vertu de la loi Eckert relative aux comptes bancaires inactifs.
Des frais de pénalité allant jusqu’à 30 euros
Lancée en 2013, cette application de paiement mobile séduit par son concept original, simple et rapide. Cet engouement a incité de nombreux Français à l’installer sur leur Smartphone, mais pour une raison ou pour une autre, ils ne l’ont plus utilisée et l’ont même complètement oubliée.
Dans le cadre de l’application de la loi Eckert, Lydia doit contacter ces clients au bout de 12 mois sans opérations effectuées afin de les relancer.
Important Si les démarches de relance restent infructueuses, la néobanque les prévient qu’ils risquent de payer des frais d’inactivité de 30 euros. Dans la limite, bien entendu, de la somme disponible sur leur compte : si le solde est de zéro euro, ils peuvent être tranquilles.
Entrée en vigueur en 2014, cette loi Eckert a pour but d’enrayer le phénomène d’oubli de comptes bancaires. Elle s’applique aux établissements de paiement mobile.
La première néobanque à facturer l’inactivité
Chez les banques nouvelle génération, les clients « fantômes » qui n’envisagent pas de supprimer leurs comptes sont légion. Pour l’heure, les autres plateformes, comme Max ou Morning, qui sont soumises à cette loi ne prévoient pas de faire payer les propriétaires de comptes « dormants ».
Si Nickel ne sanctionne pas l’inactivité, c’est parce que le client doit débourser 20 euros par an pour avoir accès à son compte. À défaut, ce dernier sera suspendu.
Chez Orange Bank, à la place des frais de non-activité, 5 euros de frais s’appliquent si le titulaire de la carte ne réalise pas un minimum de 3 transactions (paiements ou retraits) pendant un mois calendaire.
Pour trouver les meilleurs tarifs pratiqués par les néobanques, il est plus judicieux de faire un comparatif des frais bancaires.