Les dépôts d’argent deviennent payants pour les clients de cette banque belge

site banque belge Puilaetco Dewaay

Après des années d’application d’une politique monétaire accommodante destinée à soutenir l’économie, la Banque centrale européenne applique des taux négatifs. Pour les banques, cela signifie la taxation des excédents de liquidités qu’elles déposent auprès de l’institution. Aujourd’hui, la banque belge Puilaetco Dewaay suit l’exemple en faisant payer les clients particuliers qui disposent de plus de cinq millions d’euros.

Taxation des dépôts des clients les plus aisés de Puilaetco Dewaay

Les taux négatifs de la Banque Centrale Européenne permettent aux consommateurs de bénéficier de conditions d’emprunt exceptionnelles, notamment pour concrétiser un projet immobilier. Mais ils ont également un effet pervers inattendu.

Selon Roland Gillet, expert international et professeur de finance à la Sorbonne et à l’université libre de Bruxelles,

« Les enseignes bancaires paient actuellement 0,5 % à la BCE pour que celle-ci garde les fonds de leurs clients ».

Roland Gillet.

Alors que leurs marges sont déjà sous pression du fait de la faiblesse des taux d’intérêt, certaines cherchent à répercuter les taux négatifs sur les épargnants.

C’est le cas de Puilaetco Dewaay, qui rompt avec une habitude des banques privées belges en annonçant la taxation des particuliers les plus fortunés ayant un compte au sein de l’établissement.

Important À partir de 5 millions d’euros en liquide, ces derniers vont payer pour lui confier leurs économies.

Pas de ponction des clients « habituels » et des PME en France

Pour autant, sur l’ensemble de la zone euro, l’institution belge n’est pas une pionnière en matière d’application de taux négatifs. En effet, plusieurs banques allemandes, italiennes et suisses ont déjà mis la pratique en œuvre. Si celle-ci se généralise, cela pourrait se transformer en un argument négatif pour les clients qui se demandent quelle banque choisir.

En France aussi, la rentabilité des acteurs du secteur bancaire est affectée par la forte baisse de leurs marges due aux taux d’intérêt toujours plus bas proposés et ceux auxquels elles se refinancent.

Important Dans ce contexte, Lombard Odier est devenue en octobre la première banque française à ponctionner les dépôts en cash supérieurs à un million d’euros.

Mais le gouverneur de la Banque de France a tenu à rassurer le public en excluant toute extension de cette mesure aux clients « habituels » et aux PME. François Villeroy de Galhau affirme ainsi que

« Seuls sont visés les détenteurs de "très gros patrimoines", dont les comptes courants affichent un solde supérieur à un million d’euros ».

François Villeroy de Galhau.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top