La banque danoise Jyske Bank paie ses clients pour les emprunts

capture ecran du site Jyske Bank

Au Danemark, les taux de crédit ont atteint un plancher historique. Ainsi, pendant que certaines banques offrent un taux nul, d’autres vont jusqu’à proposer un taux négatif qui permettrait aux clients de gagner de l’argent en empruntant. Certes, la situation est avantageuse pour les clients, mais elle ne reste pas moins inquiétante selon les analystes financiers.

Bonne nouvelle pour les propriétaires danois. Aujourd’hui, s’ils souhaitent souscrire un prêt immobilier, ils bénéficieront du taux le plus bas. Une situation qui ne doit cependant pas les surprendre. En effet, ils ont déjà connu des taux d’emprunt extrêmement bas en 2015. Néanmoins, cette fois-ci, les taux vont jusqu’à être nuls, voire négatifs.

Cette baisse du taux de crédit résulte de la politique monétaire de la BCE (Banque centrale européenne). Ainsi, elle n’affecte pas uniquement le Danemark, mais d’autres pays européens également. Cette situation risque d’ailleurs de perdurer avec la BCE qui maintient sa politique, malgré les impacts relevés.

Une baisse observée dans plusieurs pays européens

Pour la BCE, l’objectif est d’inciter les banques à émettre des prêts pour qu’elles puissent réduire les coûts relatifs à leur refinancement. Ainsi, sa politique monétaire introduite depuis 2016 devrait être maintenue en vue de relancer l’économie de la zone euro. Mais ce n’est pas sans conséquence pour les banques européennes.

En France, les banques proposent également des taux d’emprunt très bas. Les établissements qui produisent ces crédits sont néanmoins protégés par une législation qui stipule que chaque prêt doit être remboursé conformément à la valeur empruntée.

Par ailleurs, certains d’entre eux prévoient de conclure un contrat qui interdit l’accès à un taux négatif aux emprunteurs. Toutefois, bien qu’ils n’atteignent pas une valeur négative, les taux sont déjà inférieurs à l’inflation. En somme, les emprunts permettent aussi de gagner de l’argent dans l’Hexagone.

La situation au Danemark s’avère toutefois plus alarmante. Les banques proposent en effet des taux avoisinant 0,5 % pour des prêts qui s’étendent sur 30 ans. Et cette fois-ci, le taux est fixe, contrairement en 2015 où il était variable.

Des taux d’emprunt inférieurs à 0 %

Pour les propriétaires danois, il n’a donc jamais été aussi avantageux de souscrire un crédit immobilier. Ils peuvent d’ailleurs se servir d’un comparateur de banque pour trouver la meilleure offre. Chaque établissement financier propose en effet des taux aussi intéressants les uns que les autres.

La Nordea Bank avance par exemple un taux d’emprunt nul pour un prêt s’étalant sur 20 ans. Mais le taux le plus surprenant est proposé par Jyske Bank, la troisième banque du pays. Celle-ci propose en effet un taux d’emprunt fixe de -0,5 % pour un prêt souscrit sur 10 ans.

A priori, le client sera donc rémunéré en empruntant. À titre d’exemple, pour un crédit immobilier d’un million d’euros, il aura à rembourser 995 000 euros. Néanmoins, à regarder de plus près, il ne bénéficiera d’aucun gain. En effet, hormis le montant du crédit, le client devra également payer d’autres frais, à l’instar de ceux relatifs à l’établissement du contrat. Ainsi, la somme à rembourser sera toujours plus élevée que le montant emprunté.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top