De nombreuses banques ont appliqué le gel des frais bancaires promis par l’État

Un homme qui vérifie ses relevés bancaires

Face aux manifestations des Gilets jaunes, l’État a décidé de faire un geste pour 2019. En effet, les banques vont geler leurs frais pour cette année. Il faut savoir que de nombreux établissements ont donc appliqué cette mesure dès le début d’année et ont prévenu leurs clients de cette modification.

Afin de réduire les tensions sociales actuelles, les banques limiteront leurs frais pour cette année. À la suite d’une réunion à l’Élysée, les institutions bancaires ont accepté de mettre en place cette mesure. De ce fait, nombre d’entre elles ont dû revoir leurs brochures tarifaires ou même faire annuler celles qui ont déjà été distribuées.

Outre le gel de leurs frais, les banques accorderont également un plafonnement des frais d’incidents à leurs clients financièrement fragiles. Ces derniers attendent donc de voir si ces initiatives seront rapidement réalisées ou non. Pour l’instant, une partie des banques a déjà appliqué ces mesures.

Le gel des frais bancaires est déjà entré en application

Les frais bancaires pour cette année n’augmenteront pas. Les établissements ont donc procédé à des ajustements en modifiant leurs plaquettes informatives pour cette année ou en publiant de nouvelles pour ceux qui avaient déjà affiché leurs nouveaux tarifs.

Afin de bien informer leur clientèle de l’application de cette mesure, plusieurs agences ont changé les informations présentes sur leurs brochures et leur site web. D’autres se sont contentées de réimprimer les mêmes plaquettes que celle de l’année dernière en mentionnant juste qu’il s’agit des tarifs pour 2019.

L’entrée en vigueur de ce gel des tarifs bancaires pour cette année permettra aux Français de réaliser une économie de 0,90 euro.

Le plafonnement des frais d’incidents sera plus avantageux

Tandis qu’un comparateur banque annonce que 64 établissements sur les 129 connus ont déjà informé leurs clients de la limitation des frais bancaires, cette mesure continue d’être appliquée progressivement par les banques restantes à travers la France.

Pourtant, avec moins d’un euro d’économie, cette mesure ne change pas grand-chose. C’est le plafonnement des frais d’incidents bancaires qui entrera en vigueur à partir de février qui sera le plus avantageux.

Destinée aux clients « les plus fragiles », cette mesure permettra de restreindre à 25 euros par mois le dépassement de découvert autorisé pour ces derniers. Elle sera accordée à 3,6 millions de Français comme l’a estimé la Banque de France.

Néanmoins, l’entrée en vigueur de cette décision crée la confusion, car Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, avait annoncé plusieurs mois avant la validation de cette dernière qu’un plafonnement similaire pour un montant de 20 euros était déjà prévu.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top