La gestion de patrimoine, le nouvel argument commercial des banques

graphe, bilan, tablette

En ce début d’année, les banques innovent leurs démarches de conseil avec des outils de coaching en gestion de patrimoine. Le Crédit Agricole et la BPCE figurent parmi les premières à se lancer sur ce créneau. Leurs clients accèdent ainsi à un bilan patrimonial gratuit. De quoi les éclairer et les encourager dans leurs projets de vie.

Un bilan patrimonial gratuit

Dans l’univers bancaire, la concurrence est de plus en plus féroce. Se demandant constamment quelle banque choisir, les clients sont beaucoup plus volatils qu’auparavant. Dans ce contexte, les banques rivalisent d’ingéniosité pour les fidéliser.

Important Dans cette optique, le Crédit Agricole a mis en place un dispositif baptisé « Trajectoires Patrimoine ».

Cette application s’inscrit dans une démarche globale prenant en considération tous les aspects de la situation patrimoniale du client :

  • revenus ;
  • épargne ;
  • placements ;
  • prévoyance ;
  • propriété immobilière.

Le but étant de faciliter la projection du client dans le futur, et ainsi le conforter dans la poursuite de ses objectifs. Et bien sûr, le convaincre de laisser la banque l’accompagner dans ses différents projets de vie.

Un accompagnement innovant

Dans cette démarche, c’est le client qui pilote l’interface. Le conseiller bancaire se tient à ses côtés pour l’assister et l’accompagner.

Au départ, outre les données déjà détenues par la banque, le client est convié à compléter les informations sur son patrimoine existant (valeur de ses propriétés immobilières, prêts en cours, les produits d’épargne, les héritages…).

Trajectoires Patrimoine entre ensuite dans une analyse approfondie du budget, notamment des ressources financières et des dépenses du ménage.

Cette analyse ne se limite pas aux informations du compte courant du client, mais intègre des données issues de la précédente étape. Ce bilan budgétaire permet entre autres de déterminer la capacité d’épargne du client.

Important C’est ainsi que « Trajectoires Patrimoine » éclaire le client sur sa situation financière et patrimoniale, et, du même coup, lui permet d’avoir un aperçu de ce qui l’attend en fonction de ses projets de vie.

Le client peut notamment demander différentes projections en fonction de ses objectifs : « Constituer un patrimoine », « Acquérir une résidence principale », etc.

À l’issue de la démarche, le client obtient une synthèse écrite de ses bilans patrimoniaux, et des offres de produits répondant à ses besoins.

Des outils pas forcément accessibles à tous

Dans la même logique, la BPCE a récemment présenté un outil similaire. Baptisée MoneyPitch, l’application est disponible sur Smartphone sous Android et iOS, ainsi que sous la forme d’un service web.

En revanche, à la différence de la banque verte, dont l’outil est mis à la disposition de tous les clients sans exception, celui de la BPCE est jusqu’ici réservé à une clientèle aisée.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top