Automatiser les processus KYC au sein des banques

Représentation d'une Intelligence Artificielle

Dans le secteur bancaire, la gestion des données clients est un processus fastidieux incluant des tâches complexes connues sous la dénomination d’opérations KYC (Know your customer). Une mauvaise prise en charge des informations confidentielles pourrait par ailleurs altérer la confiance des clients dans leur banque. L’automatisation de ces opérations et l’intelligence artificielle permettent toutefois d’optimiser le traitement des données sensibles.

Une confiance renforcée et une meilleure expérience client

Important Les technologies d’intelligence artificielle offrent aujourd’hui la possibilité de développer une plateforme de services KYC garantissant une meilleure expérience client.

En effet, les fonctionnalités proposées par un tel outil facilitent la communication entre la banque et ses abonnés, et ce, dès l’ouverture du compte.

Ces derniers pourront contacter les conseillers et les différents responsables au sein de l’établissement de différentes manières (messagerie instantanée, mail, téléphone, vidéo…) et obtenir les réponses à leurs demandes dans les meilleurs délais, voire instantanément.

Important D’autre part, ces nouvelles technologies rendront plus efficace le système de contrôle et de vérifications des documents et pièces justificatives transmis par les clients.

Outre cela, la conservation et la sécurisation des données seront optimisées.

Il ne faut pas non plus oublier les autres possibilités offertes par l’IA : le scoring des risques clients ou encore l’informatique décisionnelle (ou analyse prédictive).

En recourant à un outil de comparatif de banque, les utilisateurs peuvent obtenir plus d’informations sur les services proposés par les établissements bancaires en vue d’améliorer l’expérience client et renforcer la confiance du chaland.

Comment fonctionne l’automatisation des opérations KYC ?

Lorsqu’une banque met en place un processus KYC automatique, le système prend en charge le traitement de l’ensemble des opérations :

  • la collecte des informations et pièces indispensables à l’ouverture du compte et/ou au traitement du dossier de prêt ;
  • la gestion des profils des risques clients (prévention des tentatives de fraudes ou de toutes éventuelles erreurs) ;
  • le suivi des dossiers clients.

Important L’automatisation facilite et accélère les démarches tout en assurant la sécurité des données clients.

Et compte tenu des possibilités offertes par sa plateforme KYC, la banque pourrait proposer des services innovants et personnalisés et devancer la concurrence.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top