

Pendant longtemps, l’argent est resté un sujet tabou au sein des familles, mais aujourd’hui, les parents n’hésitent plus à en parler ouvertement avec leurs enfants. Ce constat est confirmé par une étude menée par l’agence Harris Interactive pour le compte de la Fédération bancaire française. Réalisée auprès de 1 000 adolescents et préadolescents âgés de 8 à 14 ans, celle-ci révèle une amélioration de la culture financière chez les enfants.
D’après l’étude de la Fédération bancaire française, le premier achat d’un enfant intervient généralement vers l’âge de 9 ans. Cette tendance est rendue possible grâce à la possibilité pour les parents d’ouvrir un compte enfant au nom de leur progéniture, ainsi qu’à l’arrivée de cartes bancaires conçues spécifiquement pour les plus jeunes.
D’ailleurs, à l’âge de 10 ans et demi, plus de la moitié d’entre eux ont déjà effectué un premier achat en ligne. Les vêtements, les produits vidéoludiques, les livres et les confiseries figurent en tête des produits les plus achetés.
Il faut savoir que le nombre d’enfants ayant procédé à des achats à l’insu de leurs parents a considérablement augmenté pour atteindre 12 % en 2023, soit une hausse de +6 % par rapport à 2019.
En moyenne, chaque enfant réalise deux achats par mois. Plusieurs facteurs peuvent ainsi influencer leur décision :
Le contexte économique actuel a une influence réelle sur les enfants de 8 à 14 ans. Plus des deux tiers des sondés affirment ressentir la hausse des prix.
ImportantCela se manifeste dans leurs habitudes d’achat. Ainsi, 78 % du panel attendent les soldes pour profiter de bonnes affaires. Parallèlement, 73 % déclarent choisir les sites d’achat pour bénéficier de meilleures offres. L’achat d’occasion ne pose également aucun problème pour 69 % des enfants interrogés
Prudence tout de même, car un accès croissant aux systèmes de paiement et aux circuits d’achat expose les enfants aux risques de fraudes. C’est la raison pour laquelle la Fédération bancaire française mène une action intitulée « J’invite 1 banquier à l’école ». Cette campagne, labellisée par la Banque de France, dure déjà 8 ans et vise à renforcer l’éducation financière des enfants face aux divers risques. Il faut en effet savoir que 40 % d’entre eux ont déjà fait l’objet d’une tentative d’escroquerie.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.