La BCE donne son feu vert au plan de rachat d’actions initié par BNP Paribas
Après avoir reçu le feu vert de la Banque centrale européenne, BNP Paribas a annoncé le lancement de la première tranche de son programme de rachat d’actions pour cette année. D’un montant maximum de 2,5 milliards d’euros, le programme a débuté le 3 avril dernier et est prévu se terminer le 3 août 2023.
Selon les analystes financiers, l’aval de la BCE peut être perçu comme une preuve de confiance dans la solidité du système bancaire de la zone euro, et ce, malgré des perspectives économiques peu rassurantes.
Rachat d’un montant total de 5 milliards d’euros pour l’ensemble de l’année
ImportantLa BNP Paribas prévoit de racheter 5 milliards d’euros d’actions pour l’ensemble de l’année 2023. La seconde tranche du programme serait ainsi lancée au cours du second semestre.
D’après l’explication des dirigeants de la banque française,
4,04 milliards d’euros d’actions serviraient à compenser l’effet de la dilution du bénéfice net par action, laquelle a été engendrée par la cession de Bank of the West au cours du premier trimestre 2023.
Il ne s’agit pas toutefois de la seule banque de la zone euro qui prévoit de s’engager dans un programme de rachat d’actions. D’autres établissements à l’instar d’UCG et de BBVA ont également reçu l’approbation de rachat par l’institution monétaire européenne. Et les investisseurs s’attendent à ce que d’autres banques leur emboîtent le pas dès le mois prochain.
Pour les clients, l’essentiel est d’accéder à des services en accord avec leurs besoins à des tarifs abordables. Ils peuvent comparer les offres de plusieurs banques sur le marché à l’aide de notre outil en ligne, et trouver facilement les enseignes qui facturent des frais bancaires raisonnables à leurs clients.
Je compare les offres bancaires
10 milliards d’euros de dividendes pour les actionnaires
Pour 2023, BNP prévoit de distribuer 5 milliards d’euros de dividende numéraire à ses actionnaires . En complément de ceci, ces deniers recevront également 5 milliards d’euros à travers le rachat d’actions.
Selon les estimations, le rendement de l’action entre le dividende et le rachat devrait grimper à 13 % cette année.
À retenir
- L’autorisation des programmes de rachat d’actions des banques de la zone euro par la BCE constitue une preuve de confiance dans la solidité du système bancaire en dépit des perspectives économiques peu rassurantes.
- Le rachat des actions de BNP Paribas pour cette première tranche se fera entre le 3 avril et le 3 août 2023.