My Money Group hésite à reprendre HSBC France en raison de la forte hausse des taux
La forte remontée des taux d’intérêt complique le rachat de HSBC France par My Money Group. Détenu par le fonds américain Cerberus, ce dernier a en effet émis de nouvelles demandes pouvant freiner le processus initié en juin 2021. Néanmoins, un communiqué publié par la banque anglo-saxonne a indiqué que les deux parties sont toujours engagées à finaliser la transaction.
Demande de modification du contrat-cadre
ImportantMy Money Group a en effet demandé la modification du contrat-cadre en raison du niveau élevé des taux, par rapport à celui enregistré le 21 novembre 2021, date de la formalisation du processus. L’opération ne pourra donc se concrétiser qu’après la résolution du problème relatif au changement d’environnement du taux.
Si la vente n’est pas bouclée cet automne, HSBC Continental Europe va transférer la provision pour dépréciation d’actifs d’un montant de 2 milliards d’euros dans ses fonds propres « durs ». La banque a néanmoins tenu à préciser qu’elle est toujours engagée à poursuivre le processus de cession.
Normalement, si la transaction n’est pas finalisée avant le 31 mai 2024, le contrat-cadre serait résilié. Il est également possible que les deux parties prolongent le processus de vente jusqu’à la fin novembre 2024.
De son côté, My Money Group a déjà entamé la migration du système informatique de HSBC France en partenariat avec Crédit Mutuel Arkéa. Et pour cela, le groupe s’est engagé à investir 200 millions d’euros.
Les salariés et les clients de HSBC France contrariés par cette rallonge
Le retard dans le processus contrarie les 3 900 salariés et les 800 000 clients de HSBC France. Concernés par la cession des activités de banque de détail avec les 244 agences de l’établissement, ces derniers s’inquiètent de leur sort, notamment depuis l’annonce publiée par la banque anglo-saxonne indiquant que la remontée des taux rend moins certaine la réalisation de la vente.
Mais selon des sources proches du dossier, il s’agit d’une opération stratégique pour My Money Group. Il compte ainsi tout faire pour la finaliser. Il devrait pour cela disposer des fonds suffisants nécessaires à l’obtention de l’autorisation réglementaire.
A retenir
- Le rachat de HSBC France par My Money Group est perturbé par la forte remontée des taux d’intérêt.
- Les deux parties se déclarent toujours engagées à poursuivre le processus, mais la vente pourrait ne pas être finalisée cette année.