Les clients bancaires placent souvent leur argent dans des produits financiers non adaptés à leurs profils
Mal informés ou mal conseillés ? Les clients bancaires placent souvent leur argent dans des produits financiers non adaptés à leurs profils. Selon certains analystes, ceci s’explique par le fait que les établissements financiers priorisent les intérêts commerciaux et semblent minimiser l’existence d’une réglementation imposant le dialogue entre le client et le conseiller bancaire avant la vente de tout produit financier.
Actuellement, bon nombre de clients âgés sont victimes de pratiques abusives de la part de leurs banques. Ces clients vulnérables prennent dans la plupart des cas des décisions patrimoniales incohérentes, et leurs conseillers les laissent faire dans un souci de rentabilité.
Je compare les offres bancaires
Les clients âgés victimes du système d’investissement complexe
En France, les clients âgés (plus de 70 ans) détiennent un patrimoine conséquent et méritent une attention particulière de la part des professionnels bancaires. En principe, des mesures ont été mises en place afin de pouvoir assurer une meilleure prise en charge de ce segment de clientèle, mais dans la pratique, il est difficile pour une banque de concilier bonnes pratiques et intérêts commerciaux, selon les explications des analystes. Les associations de défense des consommateurs soutiennent cette affirmation. Le système du marché des placements est devenu trop complexe, déplorent ces dernières :
ImportantLes consommateurs ont du mal à suivre l’évolution des offres sur le marché, et ils placent leur argent sur des produits financiers qu’ils ne connaissent même pas.
Ce phénomène est d’autant plus récurrent chez les clients fragilisés par leur âge. Ils sont incapables de savoir si les produits qu’ils ont choisis correspondent ou non à leurs profils.
Déclin de la confiance dans son banquier
Bien que les litiges liés à la vente de produits financiers inadaptés aux clients demeurent rares, force est de constater que les Français ont plus l’impression d’avoir affaire à des commerciaux travaillant uniquement pour leurs intérêts, plutôt qu’à des conseillers qui se soucient de la concrétisation de leurs projets de vie.
Il convient à cet effet de se pencher sur cette question et d’explorer toutes les pistes permettant de rétablir la confiance entre les établissements bancaires et les clients. Pour cela, il importe que le système bancaire soit moins complexe et plus éthique.
A retenir
- Mal conseillés, les clients bancaires placent souvent leur argent dans des produits financiers qui ne sont pas adaptés à leurs profils.
- Les clients âgés sont les principales victimes des pratiques abusives des banques.
- Le système du marché des placements devrait être moins complexe, selon les associations de défense de consommateurs.