Quelle banque propose le compte pro le moins cher pour votre activité ?
Le site d’information MoneyVox vient de dévoiler ses Trophées de la Banque - Pros. Une étude comparant les brochures tarifaires d’un panel de banques destinées aux professionnels, selon que vous soyez commerçant, artisan ou profession libérale par exemple. Au total, pas moins de 8 banques se sont distinguées.
Choisir sa banque quand on est un particulier peut parfois relever du casse-tête. Mais quand on est un professionnel, c’est encore une autre paire de manches. Le comparatif des banques pro, est compliqué car il n’existe aucun « extrait standard des tarifs » pour faciliter la tâche des professionnels, comme le précise le site d’information MoneyVox. En conséquence, « des plaquettes tarifaires des banques parfois très difficiles à décrypter ».
Des professionnels face à un besoin de clarté
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que selon une enquête menée par des syndicats d'entreprise (1) auprès de leurs adhérents, 32% des sondés estiment que les offres bancaires sont « peu ou pas comparables ». Pourtant, les professionnels ont besoin de clarté tant leurs besoins sont différents.
Pour s'y retrouver dans ce brouillard, le site MoneyVox a comparé les plaquettes tarifaires de vingt établissements, banques de réseau et banques en ligne confondues. Parmi elles, des noms bien connus tels que BNP Paribas, Société Générale, Boursorama ou encore Qonto. Puis il a décerné des trophées aux banques qui proposent les comptes pros les moins chers pour 6 profils : micro-entrepreneur n'ayant pas besoin d'une carte bancaire, micro-entrepreneur avec CB, artisan, commerçant, TPE, profession libérale.
8 établissements récompensés
Verdict : des coûts moyens qui varient fortement selon les profils. A titre d’exemple, un micro-entrepreneur sans carte bancaire peut payer 0 euro pour gérer son activité, lorsqu’un commerçant devra débourser au minimum aux alentours de 2 300 euros par an de frais bancaires. Sachant qu’en moyenne, le coût annuel pour un compte professionnel s’élève à 1 700 euros, selon un rapport de l'Observatoire du financement des entreprises (2).
Au total, d’après l’enquête menée par MoneyVox, 8 établissements sortent du lot en se partageant 9 trophées. Et beaucoup sont des banques en ligne. Ainsi, Monabanq (avec son compte PratiqPro) et Boursorama Banque (carte Visa Ultim) se distinguent en effet dans la catégorie “micro-entrepreneur avec carte”, avec des frais bancaires respectifs de 154 et 164 euros. Là où “la plupart des banques traditionnelles (CIC, BNP Paribas, LCL) ressortent avec une facture à plus de 1 000 euros”.
Pour les professions libérales en revanche, c’est bien une banque traditionnelle qui obtient un trophée : LCL. Et ce, grâce à son offre sur-mesure « LCL à la carte PRO / Professions libérales », qui revient à 1 023 euros annuels. Concernant les TPE/PME, Blank, la néobanque du groupe Crédit Agricole, propose le tarif le plus intéressant de 128 euros. Enfin, chez les artisans, Fiducial Banque fait la différence, grâce à sa formule « Pro base » dont le coût est estimé à 144 euros, contre 721 euros en moyenne.
(1) Enquête CMA / CPME / MEDEF / U2P sur l'offre de services bancaires, décembre 2020
(2) « Accès des TPE et PME aux services bancaires », mars 2021, Observatoire du financement des entreprises