La FDIC, le régulateur bancaire américain, a récemment annoncé que certains actifs de Signature Bank allaient être cédés à Flagstar Bank, filiale de New York Community Bancorp. Cette cession comprend une partie des encours de crédit ainsi que les dépôts des clients. Depuis le 20 mars dernier, les 40 agences de Signature ont déjà rouvert leurs portes sous la bannière de Flagstar.
Ainsi, après avoir été sous tutelle des autorités américaines après sa faillite, la banque new-yorkaise n’a pas mis trop de temps à trouver un repreneur, du moins pour une partie de ses actifs. Le montant des prêts qui resteront sous tutelles et devraient être cédés prochainement se chiffre à 60 milliards de dollars. Selon la FDIC, la faillite de Signature Bank coûterait 2,5 milliards de dollars au fonds de garantie.
Un accord a été conclu entre les parties prenantes pour l’acquisition par Flagstar Bank de 88,6 milliards de dollars de dépôts de Signature Bank. Le reste du fond, soit 4 milliards de dollars déposés par les clients en ligne, restera sous tutelle avec les 60 milliards de dollars d’encours de crédit.
En revanche, les dépôts en cryptomonnaies seront restitués aux clients bien que la plateforme de paiement digital de la banque, Signet, reste sous le contrôle des autorités. Celle-ci a proposé des services similaires à celui d’une néobanque (transfert de fonds, changement des monnaies numériques en devise, etc.).
La FDIC a précisé que « les clients n’auront pas à supporter la faillite de la banque new-yorkaise et pourront retirer la totalité de leurs dépôts ».
Durement touchée par le relèvement des taux directeurs de la FED ayant causé le retrait massif des dépôts par ses clients, la Silicon Valley Bank a fait faillite quelques jours avant Signature Bank.
Contrairement à cette dernière, aucune offre d’achat n’a jusqu’à présent été formulée pour cette banque spécialisée dans les technologies innovantes. Selon des sources médiatiques, la SVB pourrait être vendue en plusieurs parties, voire en deux.
Dans tous les cas, les autorités américaines ne s’attendent pas à une extension de cette crise sur l’ensemble du secteur.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux PlacementSuivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux PartenairesSécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.