Novembre 2018

Les résultats des stress tests montrent la solidité des grandes banques européennes

Le drapeau de l'Union Européenne

Au lendemain de la crise financière de 2008, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a mis au point des tests de résistance, auxquels doivent se soumettre les 48 banques représentant près de 70 % des actifs bancaires de l’Union. Selon les résultats publiés le 2 novembre dernier, toutes ont passé l’épreuve avec succès, ce dont la banque centrale s’est réjouie.

Le gouvernement fait appel à la bonne volonté des établissements financiers

Un client utilisant un DAB

Face aux accusations de tarification abusive pratiquée par certaines banques et dénoncée par plusieurs associations de consommateurs, le gouvernement a décidé d’agir. Souhaitant se montrer autoritaire sans pour autant paraître sévère, il prévoit d’imposer un plafond aux tarifs des établissements, mais en évitant de recourir à la promulgation d’une règlementation officielle.

Vers une révision des frais de change entre pays européens

Le parlement européen

Un résident d’un pays ne faisant pas partie de la zone euro doit payer davantage de frais bancaires que celui dont la monnaie nationale est l’euro. Ces frais supplémentaires s’appliquent à l’occasion d’un virement ou d’un retrait effectué depuis ou vers un territoire de l’Union européenne. Bruxelles envisage de les plafonner. D’autres mesures seront aussi prises en faveur des particuliers et des entreprises.

Les prix des services bancaires en ligne diminuent, à l’inverse des opérations en agence

Une personne qui remplie un chèque auprès d'un guichet d'une banque

Selon une étude réalisée par un cabinet d’études et conseil en assurance, banque et épargne, publiée par Les Échos, en 2019, les consommateurs qui privilégient les services bancaires en ligne vont payer moins que ceux qui continuent à réaliser leurs opérations en agence. Cette stratégie des banques a pour but d’accélérer leur transformation digitale et permettre aux conseillers de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée pour les clients et plus rémunératrices pour l’établissement.

Le système bancaire européen est plus solide qu’auparavant

drapeau européen

Afin de savoir si les banques européennes peuvent résister à des crises touchant plusieurs domaines (baisse de la croissance, crise immobilière…), l’ABE, l’autorité bancaire européenne, a mené des tests dont les résultats viennent d’être publiés. D’après les conclusions de l’étude, les établissements financiers d’aujourd’hui ont des bases plus solides même si certains ont encore des progrès à faire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top