Le rapport annuel de l’Observatoire des tarifs bancaires indique que les frais de tenue de compte ont augmenté de 165,80 % sur la période 2012-2017. Pour réduire ces dépenses, le choix de l’établissement est essentiel, car en fonction du profil du client et de la région, les tarifs varient sensiblement. Les acteurs en ligne pratiquent les frais les moins chers en Île-de-France pour les principaux profils-types.
Le compte Welcome de Boursorama est accessible aux jeunes sans condition de revenu pour un coût annuel de 2 euros, voire zéro en l’absence de découvert. Suivent au classement Orange Bank (17 euros par an) et Axa (31 euros). En moyenne, d’après le comparatif des frais bancaires, le jeune étudiant doit débourser 62,48 euros de frais bancaires.
Pour les salariés, ING Direct, Boursorama et Fortuneo sont les moins chères avec 24 euros par an de frais. BforBank est exclu à cause du minimum de revenus de 1 600 euros nets mensuels exigés. Auprès des banques physiques comme Allianz, la Banque postale ou le Crédit coopératif, les frais sont 6 fois plus élevés. La moyenne des tarifs se situe à 150,49 euros.
Les cadres moyens peuvent payer moins de 50 euros chez Boursorama (34 euros), BforBank (35 euros), et Fortuneo (44 euros), la moyenne s’établissant à 128 euros.
Pour les commerçants, des formules à 32 euros par an existent chez BforBank, Boursorama, Fortuneo et ING Direct. Ailleurs, les prix peuvent monter jusqu’à 200 euros, voire dépasser 300 euros. Les tarifs moyens atteignent 199 euros.
Les cadres supérieurs aussi peuvent trouver des formules à environ 50 euros auprès des acteurs en ligne, mais ils ne peuvent s’adresser à Orange Bank, dont l’offre ne comprend pas de CB haut de gamme. Crédit coopératif est la moins chère des enseignes physiques (182 euros). En moyenne, ils paient 212 euros pour leurs services bancaires.
Pour les chefs d’entreprise, le choix est limité, car seule Fortuneo facture 73 euros. Ailleurs, il faut débourser 250 euros au moins chez BforBank, avec une moyenne de 405 euros. S’ils souhaitent une carte très haut de gamme, plusieurs établissements sont exclus : Boursorama, ING Direct, Monabanq et Orange Bank.
Enfin, les retraités, peu familiarisés avec les transactions digitales, ne bénéficient pas d’offres spéciales des banques en ligne. Auprès des établissements traditionnels, ils en auront pour 176 euros en moyenne, avec un minimum de 119 euros chez Crédit coopératif.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.