Les résultats des stress tests montrent la solidité des grandes banques européennes

Le drapeau de l'Union Européenne

Au lendemain de la crise financière de 2008, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a mis au point des tests de résistance, auxquels doivent se soumettre les 48 banques représentant près de 70 % des actifs bancaires de l’Union. Selon les résultats publiés le 2 novembre dernier, toutes ont passé l’épreuve avec succès, ce dont la banque centrale s’est réjouie.

Objectif de ratio CET1 supérieur à 5,5 % atteint

Important D’après le superviseur du secteur bancaire, tous les établissements européens sur lesquels les stress tests ont été menés les ont passés avec succès.

Cet exercice vise à évaluer la capacité des banques à résister aux chocs économiques et financiers, notamment en termes de niveaux et de réserves de fonds propres.

Important Dans le scénario le plus extrême, l’objectif de ratio de solvabilité « common equity tier one » (CET 1) en pleine application (« fully loaded ») a été fixé à 5,5 %.

Pour cette édition 2018, le ratio affiche une moyenne de 9,9 % pour les banques testées, soit une hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à 2016.

Pour la BCE, de tels résultats signifient que les acteurs bancaires sont parvenus à se constituer des coussins de fonds propres suffisamment élevés pour encaisser une sévère récession et ont pris les mesures nécessaires pour limiter leur exposition aux actifs risqués.

Des écarts notables pour une moyenne de 9,9 %

Si toutes les banques dépassent le seuil minimum exigé de fonds propres de 5,5 %, l’exercice révèle des disparités importantes entre les différentes enseignes testées par le gendarme bancaire.

Important Les scores les plus faibles sur le ratio CET1 ont été attribués

  • aux Britanniques Barclays (6,37 %) et Lloyds (6,8 %) ;
  • à l’Italienne Banco BPM (6,67 %) dans le scénario extrême.

Côté transalpin, UBI s’en sort mieux avec un ratio de 7,46 %. Quant à la Deutsche Bank, elle a terminé les tests avec un ratio de 8,14 % malgré les inquiétudes suscitées par les pertes enregistrées au cours des trois exercices consécutifs précédents.

L’échantillon comprend également six groupes tricolores, qui figurent en tête des comparatifs des banques sur le marché français en termes de taille.

Important La Société Générale prend la dernière place du classement avec un ratio CET 1 de 7,61 % dans le scénario extrême. Crédit Mutuel obtient le score le plus élevé (13,18 %), suivi par BPCE (10,68 %), Crédit Agricole (10,21 %), BNP Paribas (8,64 %) et La Banque Postale (8,22 %).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top