Actuellement, l’univers bancaire outre-Rhin est un peu chaotique. Les 1 600 établissements que compte le pays sont presque livrés à eux-mêmes, contrairement aux 700 banques françaises qui dépendent de quelques gros groupes. Il a été évoqué une fusion des petites banques régionales pour former une entité géante, mais la réalisation du projet ne sera pas facile.
Pour l’instant, l’univers bancaire allemand compte 3 types de banques :
La concurrence est rude entre ces 3 entités, mais la situation semble convenir aux principaux acteurs. Néanmoins, ce sont les établissements de petite envergure qui tirent le mieux profit du modèle actuel. Les grandes enseignes, quant à eux, commencent à s’essouffler, à l’image de Deutsche Bank ou encore de Commerzbank.
Mais l’idée de la méga fusion vient d’une « petite banque », en l’occurrence NordLB, qui appartient partiellement au Land de Basse-Saxe.
Important En fusionnant avec quelques banques régionales, elle pourrait devenir une géante du secteur et, par la même occasion, éviter la venue d’investisseurs privés (notamment les Américains du fonds Cerberus).
Le mariage entre plusieurs établissements pourrait aérer le marché bancaire allemand, mais les opposants à ce nouveau géant restent nombreux, à commencer par les élus régionaux qui ne tiennent pas à perdre leurs privilèges sur les banques qu’ils ont sous leur tutelle.
Important Autre obstacle de taille, le système actuellement en place n’est pas vraiment ouvert aux changements et a pour principal fait d’armes la réussite des financements des PME (le Mittelstand).
Et le dernier sujet de débat, mais non le moindre : si fusion il y a, où se situerait le siège social de l’entité ainsi créée ?
L’affaire est donc loin d’être conclue, et ce, malgré les solides arguments avancés par ceux qui sont favorables à la fusion.
Selon eux,
en fusionnant, les banques gagneraient en efficacité et seraient moins vulnérables aux difficultés financières.
Du côté des particuliers, l’avantage réside dans le fait qu’avec moins d’agences sur le marché, le procédé de comparatif banque s’en trouverait grandement facilité.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.